Culture-Numérique

Entamez la transformation numérique de votre entreprise!

Le programme CULTURE-Numérique est conçu pour les PME qui souhaitent appliquer concrètement les concepts de l’industrie 4.0 à leur réalité, selon leurs besoins spécifiques, leurs compétences et leur maturité technologique.

En choisissant son cheminement, le participant oriente son parcours vers l’usine (ou les processus) numérique, le produit numérique ou le client numérique. Il bénéficie ainsi d’ateliers et d’apprentissages concrets qui l’aident tant dans la prise de décision que dans l’élaboration d’une stratégie tangible de mise en place.

Objectifs du programme

Ce programme s’inscrit au tout début d’une démarche de transformation numérique, afin de permettre au dirigeant de :

  • comprendre les défis et enjeux entourant son processus de transformation numérique;
  • acquérir le langage et les outils nécessaires pour la réussite de son projet;
  • développer des compétences essentielles à la prise de décision;
  • et élaborer une stratégie tangible de transformation numérique.

Clientèle visée

Propriétaires, gestionnaires et professionnels œuvrant dans les PME des secteurs manufacturiers, du commerce de détail et des services.

Les participants doivent être susceptibles de mettre en œuvre ou d’être responsables d’un plan de transformation numérique.

Avantages

  • Bénéficier d’un programme adapté aux besoins de transformation numérique de son organisation et être en mesure de se mettre en action rapidement.
  • Profiter d’une approche intégrée qui inclut un diagnostic des compétences (individuelles et collectives), un diagnostic des infrastructures technologiques en place ainsi que des apprentissages liés à l’objectif de transformation.
  • Accéder à une expertise de niveau universitaire qui combine le transfert de savoir et le développement de compétences.

Cheminement 1 – Bâtir une usine (ou des processus) numérique

Ce cheminement propose les outils nécessaires afin de convertir les processus opérationnels et les appareils physiques en des systèmes plus automatisés, permettant la collecte, la gestion et l’analyse stratégique de données, dans l’objectif d’être plus productif.

EN SAVOIR +

Cheminement 2 – Créer des produits numériques

Améliorer les produits grâce à l’intégration de nouvelles technologies.  Ce cheminement propose des apprentissages portant sur la création de produits intelligents, la connectivité de ces produits à divers systèmes et l’importance de l’analyse stratégique des données récoltées.

EN SAVOIR+

Cheminement 3 – Offrir une expérience client numérique

Intégrer le client au cœur de toutes les activités d’une entreprise est un principe de plus en plus payant. Ce cheminement permet de personnaliser vos interactions avec vos clients grâce aux principes du marketing numérique et à l’importance des données, à l’approche du « client participatif » ainsi qu’au commerce en ligne.

EN SAVOIR+