Offrir une expérience client numérique

  GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

 Description du cheminement

Le programme CULTURE-Numérique est conçu pour les PME qui souhaitent appliquer concrètement les concepts de l’industrie 4.0 à leur réalité, selon leurs besoins spécifiques, leurs compétences et leur maturité technologique.

Intégrer le client au cœur de toutes les activités d’une entreprise est un principe de plus en plus gagnant. Ce cheminement permet de personnaliser vos interactions avec vos clients grâce aux principes du marketing numérique et à l’importance des données, à l’approche du « client participatif » ainsi qu’au commerce en ligne.

Cohorte exclusive aux entreprises du
Saguenay–Lac-Saint-Jean

(Votre entreprise est située dans une autre région? Cliquez ici)

Dates

Prochaine cohorte : hiver 2022 (dates à venir)

Nombre d’heures

32 heures au total (7 demi-journées + 1 séance de formation personnalisée)

Frais d’inscription

Prix spécial : 300 $*
(prix régulier 2300$)

* Prix spécial offert grâce à la participation de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’admissibilité.

-10 places disponibles-

Clientèle visée

Propriétaires, gestionnaires et professionnels œuvrant dans les PME, principalement celles des services et du commerce de détail.

Les participants doivent être susceptibles de mettre en œuvre ou d’être responsables d’un plan de transformation numérique.

Contenu & calendrier

(les dates sont sujettes à changement)

  • ÉTAPE 1 – CIBLER
    Jeudi 23 septembre 2021, de 8 h à 12 h
    Développement d’une stratégie 4.0
    Formateur : Michel Landry

  • ÉTAPE 2 – S’ÉVALUER
    Jeudi 30 septembre 2021, de 8 h à 12 h
    Diagnostic des compétences
    Formateur : Érick Chamberland
  • ÉTAPE 3 – INTÉRESSER & DOCUMENTER
    Jeudi 7 octobre 2021, de 8 h à 12 h
    Principes du marketing numérique
    Formateur : Michel Roberge
  • ÉTAPE 4 – COLLIGER
    Jeudi 14 octobre 2021, de 8 h à 12 h
    Plateforme collaborative & client participatif
    Formateurs : Michel Roberge et Nicolas Marcotte
  • ÉTAPE 5 – TRANSIGER
    Jeudi 21 octobre 2021, de 8 h à 12 h
    Site web transactionnel
    Formateur : Nicolas Marcotte
  • ÉTAPE 6 – PROTÉGER
    Jeudi 28 octobre 2021, de 8 h à 12 h
    Introduction au CRM
    Introduction à la cybersécurité
    Formateurs : Michel Roberge, Sylvain Hallé et Jaafar Fehmi
  • ÉTAPE 7 – S’OUTILLER
    Jeudi 4 novembre 2021, de 8 h à 12 h
    Diagnostic technologique
    Formatrice : Sarah Legendre-Bilodeau
  • ÉTAPE 8 – OPÉRATIONNALISER
    Date à déterminer avec le formateur
    Intégration en entreprise
    Formateur : Michel Roberge

Formateurs

Michel Landry

Michel Landry est président-fondateur de L.Tech Solution, un cabinet offrant du service-conseil et de la formation en Innovation auprès des petites et grandes organisations publiques et privées. Michel possède un parcours professionnel qui l’a conduit à la direction de la R&D et de l’innovation d’entreprises de niveau international. Il a fait ses études en Design & Fabrication à la Polytechnique de Montréal.

Michel a à son actif plus de 400 projets d’innovation pour lesquels il est intervenu sur les plans de la transformation organisationnelle et technologique, de l’idéation, du développement de produits et de leur commercialisation.

Érick Chamberland

CRHA en titre, Érick Chamberland détient une attestation d’études doctorales en administration publique, une scolarité doctorale en relations industrielles ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat dans la même spécialité. Après avoir vaqué à des fonctions syndicales, il a participé à la mise à jour de la Classification nationale des professions avant d’œuvrer comme directeur des ressources humaines, de la paye et des relations du travail au sein du Groupe Michel Cadrin.

Depuis 2003, il est professeur agrégé en management / GRH au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Michel Roberge

Michel Roberge œuvre dans le domaine de la communication et du marketing depuis 33 ans. Il a étudié en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi et détient aussi une maitrise en gestion des organisations (MGO) de l’UQAC.

Au fil des années, il a occupé divers postes de gestion dans des fonctions stratégiques. Il a conseillé une multitude d’entreprises et d’organismes publics et parapublics dans les secteurs manufacturiers, des services et du commerce de détail.  Aujourd’hui, il dirige sa propre entreprise de consultant et est également chargé de cours en marketing et en management au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC.

Nicolas MarcotteEn 2014, après des études en marketing à l’Université du Québec à Montréal, Nicolas Marcotte rejoint l’entreprise Vortex Solution, une agence numérique de plus de 50 employés. Au fil des années, il acquiert une solide expertise en marketing de performance, obtenant plusieurs certifications Google et Facebook.

En 2016, il est nommé gestionnaire de l’équipe de marketing web. Nicolas a aussi cumulé plusieurs années d’expérience en tant que professeur de marketing web et intelligence d’affaires au Collège LaSalle. Cybermétrie, référencement naturel et médias de performance n’ont plus de secret pour lui. Depuis 2019, il assure le rôle crucial de directeur général chez Vortex Solution. Il s’assure ainsi qu’au cœur des décisions de l’ensemble des départements, le souci premier demeure d’optimiser l’expérience client.

Sylvain Hallé

Sylvain Hallé est professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis 2010. Il est également le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques. Il enseigne la sécurité informatique dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise depuis une dizaine d’années.

Jaafar Fehmi

En plus d’être chercheur à l’Institut de recherche informatique de Montréal, Jaafar Fehmi est professeur adjoint affilié à l’Université Concordia et à l’UQAC, expert-conseil pour le Vérificateur Général du Québec, et Vice-président de Comité canadienne sur l’Internet des objets et des technologies connexes du Conseil canadien des normes.

Dans sa carrière, M. Fehmi a également occupé le rôle de professeur adjoint à l’Université Concordia d’Edmonton et de chercheur postdoctoral à l’Université Queen’s à Kingston et à Polytechnique Montréal. Il a obtenu un doctorat en Informatique de l’Université de Montréal en 2014.

Sarah Legendre-Bilodeau

Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la science des données, Sarah Legendre Bilodeau a évolué dans différents contextes d’application : marketing, finances, assurances, distribution, technologies et santé publique. En 2018, elle a cofondé l’entreprise Videns Analytics, où elle y œuvre à titre de CEO, entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle dans les entreprises.

Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs grandes organisations au Québec dans l’élaboration de leur feuille de route analytique, comme Énergir, Desjardins Sécurité Financière et IA Groupe Financier. Sarah enseigne à la maîtrise d’intelligence d’affaires et en science des données de HEC Montréal depuis 2015.

 

RETOUR À LA PAGE CULTURE-NUMÉRIQUE