Bâtir une usine (ou des processus) numérique

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie 4

Description du cheminement

Le programme CULTURE-Numérique est conçu pour les PME qui souhaitent appliquer concrètement les concepts de l’industrie 4.0 à leur réalité, selon leurs besoins spécifiques, leurs compétences et leur maturité technologique.

Ce cheminement propose les outils nécessaires afin de convertir les processus opérationnels et les appareils physiques en des systèmes plus automatisés, permettant la collecte, la gestion et l’analyse stratégique de données, dans l’objectif d’être plus productif.

Cohorte exclusive aux entreprises du
Saguenay–Lac-Saint-Jean

(Votre entreprise est située dans une autre région? Cliquez ici)

Dates

À partir du 19 octobre 2021 (voir détails plus bas)

Nombre d’heures

32 heures au total (7 demi-journées + 1 séance d’accompagnement)

Frais d’inscription

Prix spécial : 300 $*
(prix régulier 2300$)

* Prix spécial offert grâce à la participation de Services Québec Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour vous inscrire vous devez répondre aux critères d’admissibilité

-10 places disponibles-

Clientèle visée

Propriétaires, gestionnaires et professionnels œuvrant dans les PME . Les participants doivent être susceptibles de mettre en œuvre ou d’être responsables d’un plan de transformation numérique.

Contenu & calendrier

(les dates sont sujettes à changement)

  • ÉTAPE 1 – Développement d’une stratégie 4.0
    Mardi 19 octobre 2021, de 8 h à 12 h
    Formateur : Michel Landry

  • ÉTAPE 2 – Diagnostic des compétences
    Mardi 26 octobre 2021, de 8 h à 12 h
    Formateur : Érick Chamberland
  • ÉTAPE 3 – Automatisation & cybersystèmes
    Jeudi 4 novembre 2021, de 8 h à 12 h
    Formateur : Jimmy Girard-Nault
  • ÉTAPE 4 – Gestion des données & logistique
    Jeudi 11 novembre 2021, de 8 h à 12 h
    Formateur : Jimmy Girard-Nault
  • ÉTAPE 5 – Introduction à la science des données
    Jeudi 18 novembre 2021, de 8 h à 12 h
    Formateur : Laurent Barcelo
  • ÉTAPE 6 – Introduction à la cybersécurité
    Jeudi 25 novembre 2021, de 8 h à 12 h
    Formateurs : Sylvain Hallé et Jaafar Fehmi
  • ÉTAPE 7 – Diagnostic technologique
    Jeudi 2 décembre 2021, de 8 h à 12 h
    Formatrice : Sarah Legendre-Bilodeau
  • ÉTAPE 8 – Intégration en entreprise (accompagnement)
    Date à déterminer avec la formatrice
    Formatrice : Virginie Boivin

 

 Formateurs

Michel Landry

Michel Landry est président-fondateur de L.Tech Solution, un cabinet offrant du service-conseil et de la formation en Innovation auprès des petites et grandes organisations publiques et privées. Michel possède un parcours professionnel qui l’a conduit à la direction de la R&D et de l’innovation d’entreprises de niveau international. Il a fait ses études en Design & Fabrication à la Polytechnique de Montréal.

Michel a à son actif plus de 400 projets d’innovation pour lesquels il est intervenu sur les plans de la transformation organisationnelle et technologique, de l’idéation, du développement de produits et de leur commercialisation.

Érick Chamberland

CRHA en titre, Érick Chamberland détient une attestation d’études doctorales en administration publique, une scolarité doctorale en relations industrielles ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat dans la même spécialité. Après avoir vaqué à des fonctions syndicales, il a participé à la mise à jour de la Classification nationale des professions avant d’œuvrer comme directeur des ressources humaines, de la paye et des relations du travail au sein du Groupe Michel Cadrin.

Depuis 2003, il est professeur agrégé en management / GRH au Département des sciences économiques et administratives de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Jimmy Girard-Nault

Jimmy Girard-Nault est chargé de cours au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis 2013, où il a donné une quinzaine de cours différents. Depuis 2018, il est également chargé de projet informatique et technologique pour le Service des technologies de l’information de l’UQAC.

Au cours de sa carrière, Jimmy a également œuvré dans le milieu industriel. En 2011, dans le cadre de ses études de cycle supérieures, il a développé un système intelligent d’aide à la décision dans une usine du Saguenay, où il a ensuite œuvré à titre d’analyste de systèmes informatiques jusqu’en 2018.

Laurent Barcelo

Laurent Barcelo a occupé plusieurs rôles chez LafargeHolcim de 1996 à 2018, notamment ceux d’ingénieur R & D, gestionnaire de projets stratégiques et scientifiques, ainsi que chef du département R&D et technologies digitales. Détenteur d’une maîtrise en génie civil de l’Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et d’un doctorat en génie civil de l’École normale supérieure, Laurent est aussi titulaire d’une maîtrise en Intelligence d’Affaires (sciences des données) de HEC Montréal. Ayant joint les rangs de Videns Analytics, une entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle dans les entreprises, peu après sa création, il y œuvre à titre de chef stratégie et industrie 4.0.

Sylvain Hallé

Sylvain Hallé est professeur au Département d’informatique et de mathématique de l’UQAC depuis 2010. Il est également le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en spécification, test et vérification de systèmes informatiques. Il enseigne la sécurité informatique dans les programmes de baccalauréat et de maîtrise depuis une dizaine d’années.

Jaafar Fehmi

En plus d’être chercheur à l’Institut de recherche informatique de Montréal, Jaafar Fehmi est professeur adjoint affilié à l’Université Concordia et à l’UQAC, expert-conseil pour le Vérificateur Général du Québec, et Vice-président de Comité canadienne sur l’Internet des objets et des technologies connexes du Conseil canadien des normes.

Dans sa carrière, M. Fehmi a également occupé le rôle de professeur adjoint à l’Université Concordia d’Edmonton et de chercheur postdoctoral à l’Université Queen’s à Kingston et à Polytechnique Montréal. Il a obtenu un doctorat en Informatique de l’Université de Montréal en 2014.

Sarah Legendre-Bilodeau, M. Sc., CEO, Videns Analytics

Avec près de 15 ans d’expérience dans le domaine de la science des données, Sarah Legendre Bilodeau a évolué dans différents contextes d’application : marketing, finances, assurances, distribution, technologies et santé publique. En 2018, elle a cofondé l’entreprise Videns Analytics, où elle y œuvre à titre de CEO, entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle dans les entreprises.

Depuis 2018, elle a accompagné plusieurs grandes organisations au Québec dans l’élaboration de leur feuille de route analytique, comme Énergir, Desjardins Sécurité Financière et IA Groupe Financier. Sarah enseigne à la maîtrise d’intelligence d’affaires et en science des données de HEC Montréal depuis 2015.

Virginie Boivin, M. Sc., COO, Videns Analytics

Virginie Boivin évolue en science des données depuis 2012. Elle a accumulé une vaste expérience dans les domaines de la banque, des assurances et des télécommunications, où elle a notamment été responsable de l’analytique avancée pour la téléphonie mobile d’un grand opérateur canadien. Récemment, elle a piloté et livré des projets en intelligence artificielle, notamment sur des sujets d’automatisation intelligente de processus et de solutions prédictives de gestion de risque.

Ayant cofondé Videns Analytics, une entreprise spécialisée dans le développement et le déploiement de solutions analytiques et d’intelligence artificielle dans les entreprises, elle y œuvre à titre de COO. Elle enseigne et participe au développement du programme de formation en IA du Cégep de Ste-Foy.

 

RETOUR À LA PAGE CULTURE-NUMÉRIQUE