Le recrutement inclusif et innovant

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1   GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Si vous souhaitez vous démarquer afin d’attirer de nouveaux talents, avez-vous pris le temps de remettre en question vos pratiques d’embauche? Avez-vous conscience des enjeux et des pièges qui se dissimulent dans certaines de ces pratiques? Découvrez à travers cette formation quelles sont les bonnes pratiques de recrutement inclusif qui permettent aux organisations de se différencier par des approches plus humaines, plus créatives et plus équitables.

La formation vise à outiller toutes les personnes qui font du recrutement (ou une partie du recrutement) à implanter des pratiques inclusives, et ce, dans l’objectif d’offrir une bonne expérience aux candidats et candidates, d’augmenter et diversifier le bassin de candidatures, de diversifier les équipes et d’améliorer la rétention du personnel. À travers la formation, des outils concrets sont proposés pour tous les volets de l’embauche (l’offre d’emploi, les stratégies de communication, le comité de sélection, la présélection, l’entrevue d’embauche et l’accueil et l’intégration).

Formule

  • Apprentissage à votre rythme :  10 capsules de formation de 3 à 9minutes
  • + 1 rencontre optionnelle d’une durée de 1 heure

Nombre d’heures

1 heure (10 capsules de 3 à 9 minutes) + 1 rencontre optionnelle d’une durée de 1 heure

Lieu

En ligne, via la plateforme d’apprentissage Moodle

Frais d’inscription

200$ plus les taxes applicables

Autres détails

  • L’inscription donne accès aux capsules de formation pendant une période de quatre semaines.
  • Il faut prévoir de 24 h à 48 h (ouvrables) pour recevoir votre accès aux capsules en ligne.
  • Une attestation de formation continue vous sera fournie sur demande. Pour en faire la demande, cliquez ici.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toutes les personnes en position de gestion, les personnes en ressources humaines et toutes les personnes qui participent en tout ou en partie au processus de sélection (l’offre d’emploi, les stratégies de communication, le comité de sélection, la présélection, l’entrevue d’embauche et l’accueil et l’intégration.

Formatrice

Josianne Gauthier occupe le poste de conseillère en ressources humaines en équité, diversité et inclusion à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son rôle lui permet de mettre en place des actions concrètes afin de rendre son milieu de travail, d’études et de recherche davantage inclusif et ouvert à la diversité. Josianne détient un baccalauréat en administration, profil ressources humaines ainsi qu’une maîtrise en gestion des organisations. Avec plus de 14 ans d’expérience en gestion des ressources humaines et en relations de travail, au cours des 5 dernières années elle s’est spécialisée davantage en EDI, tout particulièrement en recrutement inclusif et en gestion de changement et en implantation de plan d’action. Elle a accompagné de multiples équipes de travail, services et laboratoires de recherche ainsi que des organisations externes. Elle est également cochercheuse sur un projet de recherche de l’UQAC en EDI.