Description
Afin d’appuyer les entreprises de la Côte-Nord dans leur transition numérique et l’utilisation des nouvelles technologies dans leurs opérations quotidiennes, l’UQAC et l’UQAR ont choisi de se positionner à travers un programme de formation qui s’inscrit au tout début d’une démarche de transition numérique pour un dirigeant d’entreprise ou un professionnel en contexte de gestion.
Le parcours de formation « Stratégies numériques, site Web et réseaux sociaux : débutez un virage numérique » est conçu pour les PME des secteurs du commerce de détail et des services qui souhaitent appliquer concrètement les concepts de l’industrie 4.0 à leur réalité. Le programme leur permet d’aller à la rencontre de deux experts qui les guideront dans la mise en place d’un plan d’action stratégique vers le virage numérique.
Le parcours leur permettra, entre autres, de réaliser des apprentissages en lien avec le marketing numérique, le commerce en ligne, les médias sociaux et la gestion clients.
- 11-18-25 février, 11-20-27 mars 2025 de 9 h à 12 h
Ce programme s’inscrit au tout début d’une démarche de transformation numérique afin de permettre aux gestionnaires ou aux professionnels en situation de gestion de :
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- Comprendre les défis et les enjeux entourant leur processus de transformation numérique;
- Acquérir le langage et les outils nécessaire pour la réussite de leur projet;
- Développer des compétences essentielles à la prise de décision;
- Élaborer une stratégie tangible de transformation numérique.
- Étape #1 : Principes du marketing numérique11 février 2025 | 9 h à 12 hL’ère numérique entraîne des changements importants dans la façon dont les entreprises doivent entreprendre une démarche marketing.Cette formation aborde une vue d’ensemble du marketing numérique et de quelle manière les données permettent d’optimiser les processus de segmentation, de ciblage et de mesure propres au marketing.Formateur : Michel Roberge (UQAC)Étape #2 : Site web : un outil central à la stratégie18 février 2025 | 9 h à 12 h Ce module vous permet d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables à l’intégration d’un site web transitionnel pour mener les affaires numériques et ultimement appuyer la stratégie de l’entreprise. En se penchant sur les tendances actuelles en matière de technologies et de pratiques de gestion, le cours vous amène à mettre au point une stratégie de déploiement d’un site web.Formateur : Michel Roberge (UQAC)Étape #3 : Réseaux sociaux et stratégie de contenu25 février 2025 | 9 h à 12 hL’objectif du module « Réseaux sociaux et stratégie de contenu » est d’apprendre à formuler, déployer et mesurer une stratégie de médias sociaux ainsi qu’une stratégie de contenu avec l’objectif d’appuyer les affaires numériques de votre entreprise.Formateur : Michel Roberge (UQAC)Étape #4 : Gestion de la relation client (CRM)11 mars 2025 | 9 h à 12 h– Applications mobiles- Outil de la gestion de la relation client- Intelligence artificielle et marketing numérique
Formateur : Michel Roberge (UQAC)
Étape #5 : Développer des compétences numériques
20 mars 2025 | 9 h à 12 h
La mise en oeuvre d’une stratégie de formation des employés soulève de nombreux questionnements sur les défis et les enjeux du développement des compétences numériques. Ce module vise à mieux comprendre et faire face aux défis individuels, organisationnels et sociétaux qui sont associés au développement des compétences numériques.
Formatrice : Andrée-Anne Deschênes (UQAR)
Étape #6 : Gestion de la transition et du changement
27 mars 2025 | 9 h à 12 h
Un virage numérique, au-delà de ses implications technologiques, consiste pour beaucoup à « abattre les silos » organisationnels. Le partage d’information et de données qui est rendu possible grâce à l’implantation des technologies numériques favorise le travail collaboratif, mais entraîne également son lot de défis.
Dans ce contexte, ce dernier module vise à outiller les dirigeants et/ou les gestionnaires à l’égard du pilotage de ce changement.
Formatrice : Andrée-Anne Deschênes (UQAR)
- Gestionnaires et professionnels œuvrant dans les PME des secteurs du commerce de détail et des services désirant offrir une expérience client numérique.

Michel Roberge œuvre dans le domaine de la communication et du marketing depuis 33 ans. Il a étudié en marketing à l’Université du Québec à Chicoutimi et détient aussi une maitrise en gestion des organisations (MGO) de l’UQAC.
Au fil des années, il a occupé divers postes de gestion dans des fonctions stratégiques. Il a conseillé une multitude d’entreprises et d’organismes publics et parapublics dans les secteurs manufacturiers, des services et du commerce de détail. Aujourd’hui, il dirige sa propre entreprise de consultant et est également chargé de cours en marketing et en management au Département des sciences économiques et administratives de l’UQAC.

Andrée-Anne Deschênes