Description
Les organisations aéroportuaires évoluent dans un environnement complexe et en constante évolution pour offrir
des infrastructures et opérations sécuritaires à la population. À ce titre, les gestionnaires d’aéroports doivent être
agiles, avoir une bonne capacité d’adaptation et démontrer des qualités de leader à plusieurs niveaux.
Outre les connaissances et compétences au niveau de la réglementation, l’administration d’infrastructures
aéroportuaires nécessite des compétences de gestion tant dans sa dimension stratégique, financière que dans les
aspects interrelationnels.
Selon le modèle d’affaires propre à chaque aéroport, les gestionnaires doivent prendre en charge le développement
économique et bien connaître les rouages de leur territoire d’intervention. Par ailleurs, le développement des
aéroports doit aujourd’hui se faire en prenant en considération les autres sphères du développement durable de
même que les pratiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) qui permettent aux organisations de
s’engager dans des objectifs, tout en diminuant les risques financiers de leurs activités.
• Développer une vision stratégique durable menant à des gestes responsables pour
assurer la pérennité de l’organisation.
• Contribuer à l’évolution de l’organisation en générant des changements significatifs.
• Contribuer à assurer la pérennité de l’organisation par une gestion efficace des
risques et imprévus.
• Assurer la mobilisation des équipes et les relations harmonieuses avec les parties
prenantes.
• Assurer une gestion saine et optimale des ressources humaines.
• Assurer une gestion saine et opérationnelle des ressources financières.
• Favoriser le développement des affaires.
- Bloc 1 : Lecture de l’environnement et cadre réglementaire
- Bloc 2 : Stratégie de développement responsable et durable
- Bloc 3 : Enjeux économiques
- Bloc 4 : Renforcement des habiletés du gestionnaire
- Bloc 5 : Enjeux sociaux et de gouvernance
- Bloc 6 ; Enjeux environnementaux
- Bloc 7 : Gestion des communication publiques en contexte de crise
- Bloc 8 : Bilan et consolidation des acquis
Cette formation s’adresse principalement aux nouveaux gestionnaires et gestionnaires souhaitant développer leurs connaissances et compétences en gestion, ainsi qu’à la relève oeuvrant dans le milieu aéroportuaire.
Conférencière, formatrice et coach, Sophie d’Oriona possède plus de 25 ans d’expérience et a formé quelque 5000 personnes dans des domaines variés.
Diplômée et coach certifiée en PNL (Programmation Neuro-Linguistique), formée en Communication Non Violente, elle est reconnue pour son dynamisme, son authenticité et sa bienveillance.
Profondément convaincue du potentiel infini de l’être humain, elle met toute sa passion et son expertise à accompagner les personnes et les équipes à atteindre le meilleur d’elles-mêmes dans un climat d’ouverture et d’intelligence partagée.