Description
Depuis une dizaine d’années, la méditation pleine conscience (ou présence attentive) – Mindfulness en anglais – connaît une popularité croissante. Cette pratique, issue du bouddhisme, est de plus en plus utilisée dans tous les milieux : administration, éducation, santé et services sociaux, etc. Pourquoi cette popularité? Est-elle une mode? Une totale nouveauté? Ou au contraire, s’agit-il d’une technique là pour rester? Que fait concrètement la pleine conscience sur le fonctionnement de l’être humain? Pour répondre à ces questions, il est nécessaire d’expérimenter la méditation pleine conscience de façon critique et avec un accompagnement adéquat.
Dates
21-28 septembre
5-19-26 octobre 2023
13 h 30 à 15 h 30
Lieu
Université du Québec à Chicoutimi
Local à confirmer
Nombre d’heures
10 heures
Frais d’inscription
95 $ plus les taxes applicables
Matériel pédagogique
Clientèle visée
- Les personnes âgées de 50 ans et plus;
- Les membres de l’Association des universitaires du troisième âge;
Formateur
Professeur titulaire au Département des sciences humaines et sociales
Jacques Cherblanc, Ph.D., Docteur en science politique (Institut d’études politiques de Bordeaux, France) et Docteur en sciences des religions (Université du Québec à Montréal / Concordia University / Université Laval), est également diplômé en histoire (maîtrise et diplôme d’études approfondies) de l’Université Jean Moulin – Lyon 3.
Il est professeur titulaire au Département des sciences humaines et sociales et directeur de l’Unité d’enseignement en études religieuses, en éthique et en philosophie de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il dirige le Laboratoire d’expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et travaille depuis plus de vingt ans sur les enjeux éthiques de l’intégration des approches spirituelles en santé et services sociaux ainsi qu’en éducation. Il est spécialiste des programmes de Culture et citoyenneté québécoise et d’Éthique et culture religieuse. Il a longtemps étudié le Service d’animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.
Formé à la méditation pleine conscience et à son enseignement, il s’intéresse principalement à ses aspects spirituels, transformés par l’intégration laïque en cours, en Amérique du Nord, en particulier au Québec.