Intégrer la planification stratégique au quotidien – PME et OBNL | Côte-Nord

Cohorte exclusive aux travailleurs et travailleuses des entreprises de la Côte-Nord

Description

DatesDuréeLieuCoût
  • 30 janvier, 6 -13-20 février, 13 et 20 mars 2025 de 10 h à 12 h
12 heures
En ligne
80$ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les concepts clés de la planification stratégique et leur importance pour la croissance et la pérennité de leur organisation;
  • Réaliser un exercice de réflexion stratégique et de planification stratégique avec leurs équipes de travail;
  • Traduire les objectifs stratégiques en actions opérationnelles, en veillant à assurer une adéquation des objectifs à tous les niveaux de l’organisation et à mobiliser les équipes autour de l’atteinte des résultats;
  • Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation pour mesurer les progrès réalisés et ajuster les priorités en temps réel;
  • Promouvoir une intégration de la pratique de planification stratégique au sein de l’organisation;
  • Participer à des groupes de codéveloppement en vue d’intégrer les concepts d’apprentissage.
Contenu
  • Module 1 : Démystifier la réflexion et la planification stratégique (2 heures)
    • Introduction au concept de planification stratégique (définition et objectif);
    • Fondements de la réflexion stratégique;
    • Processus et étapes d’une bonne planification stratégique
    • Activité pratique : Diagnostic simplifié de mon organisation
  • Module 2 : Planifier et réaliser sa réflexion et sa planification stratégique (2 heures)
    • Structurer la démarche stratégique;
      • Réaliser une analyse stratégique approfondie (FFOM, PESTEL, Cartographie des parties prenantes, etc);
      • Définir les priorités stratégiques (se fixer des objectifs, aligner la PS avec la vision, la mission et les valeurs de l’organisation);
      • Activité pratique : Élaboration du plan stratégique (idéation).
  • Module 3 : Codéveloppement (2 heures / groupe de 6 personnes)
  • Module 4 : Construire son activité de planification stratégique et sa représentation visuelle (2 heures)
    • Mettre en place une culture de planification stratégique (sensibilisation de son équipe de gestion, communication stratégique);
    • Présenter les outils et les moyens pour structurer et gérer une planification stratégique (tableau de bord, progiciel de gestion, etc);
    • Mettre en place une gouvernance stratégique (réunions et agenda d’une revue stratégique);
    • Intégration des objectifs stratégiques dans les opérations quotidiennes (actions, gestion du changement, gestion des ressources);
    • Activité pratique : Construction d’un tableau de bord.
  • Module 5 : Réaliser son plan stratégique en impliquant tous les niveaux de l’organisation (2 heures)
    • Comprendre l’importance de l’implication à tous les niveaux;
    • Mobiliser les équipes dans l’utilisation de la planification stratégique
    • Traduire la stratégie en action par un leadership participatif;
    • Souligner les progrès et favoriser un apprentissage en continu;
    • Activité pratique : Réaliser un plan de gestion de changement.
  • Module 6 : Codéveloppement (2 heures / groupe de 6 personnes)
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, dirigeants.es et responsables d’organisations, qu’il s’agisse de petites et moyennes entreprises (PME) ou d’organismes à but non lucratif (OBNL).

Cohorte exclusive aux travailleurs et travailleuses des entreprises de la Côte-Nord.

Vous devez répondre aux critères d’admissibilités de la formation.

Formatrice

 

Katy Langlais

Katy Langlais | Professeure
Après avoir été chargée de cours à l’UQAC depuis 2017, Katy Langlais rejoint désormais le corps professoral de l’université.
Katy Langlais possède près de 25 ans d’expérience en gestion des ressources humaines, dont 16 ans dans l’industrie lourde et grands projets de construction, 8 ans en consultation d’entreprises (PME) et 10 ans en coaching de gestionnaires.
Elle termine actuellement sa thèse dans le cadre du doctorat en management de projets. Son sujet explore le leadership exercé par les femmes en gestion de projet, dans les environnements majoritairement masculins. Le cheminement de carrière de la nouvelle professeure l’a amenée à toucher à l’administration, à la conception de stratégies et de tableaux de bord, à la gestion des ressources humaines, au coaching ainsi qu’au conseil en entreprise. Elle a notamment exploré différentes avenues de la gestion des ressources humaines, dont le développement et la formation du personnel.