Description
Un changement, si minime soit-il, suscite des réactions humaines. Sa mise en place nécessite donc une approche stratégique afin d’en optimiser la réussite. Elle requiert un temps d’arrêt en amont pour en évaluer les impacts et établir les bons moyens pour supporter les équipes adéquatement.
À l’aide d’outils simples et d’une mise en situation pratique réelle ou fictive, cette formation vise à développer des compétences de base chez les gestionnaires afin d’analyser un changement pour établir un plan de mise en œuvre efficace et favoriser sa réussite.
6 heures, en présence
- Clarifier la situation désirée d’un changement;
- Analyser l’impact sur les personnes touchées par le changement;
- Identifier les forces et faiblesses de l’environnement dans lequel le changement aura lieu;
- Identifier les changements requis pour la mise en œuvre;
- Établir le plan de communication;
- Consolider la stratégie dans un plan de mise en œuvre.
- Réactions humaines associées aux changements
- Clarification d’un changement
- Analyse d’un changement
- Stratégies / Mise en œuvre / Plan de contrôle
Cette formation s’adresse à toutes personnes qui désirent mettre en place des changements de façon efficace.
Isabelle Tremblay possède sa propre entreprise où elle œuvre principalement à titre de conseillère experte en amélioration de la performance. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC et certifiée Ceinture noire – Lean Six Sigma, elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en formation continue. Elle cumule également 20 ans d’expérience au sein de la grande entreprise où elle a pu développer ses compétences dans des postes de professionnels et de gestion. Faisant partie des gens ayant un parcours plutôt atypique, elle a pu être exposée à plusieurs disciplines : administration, formation et développement des RH, gestion de changements, gestion d’opération, gestion d’entretien, gestion des actifs, gestion de projets et amélioration continue. Structurée et organisée, sa force réside dans sa capacité à supporter l’identification et la mise en place de nouvelles pratiques plus efficaces.