Description
Le bonheur est une quête universelle, autant dans nos vies personnelles que sur le plan professionnel. Mais qu’est-ce que le bonheur exactement? Est-il déterminé par notre biologie, nos relations sociales ou l’environnement dans lequel nous évoluons? Et comment peut-on le mesurer ou l’apprécier pleinement?
Dans cette présentation, nous tenterons de démystifier chacune de ces questions afin de mieux comprendre les bases biologiques du bonheur. Nous discuterons des études scientifiques qui ont permis de mieux comprendre l’importance et la place du bonheur dans nos sociétés modernes. Par la suite, nous verrons ensemble l’importance de la génétique et tenterons de répondre à la question suivante : y a-t-il des gènes du bonheur? Finalement, nous ferons quelques parallèles avec d’autres études en santé mentale pour mieux conceptualiser les concepts que nous aurons vu ensemble.
Cette formation est une invitation à comprendre le bonheur sous toutes ses facettes et à réaliser en quoi la santé psychologique des individus affecte les milieux de travail sur tous les niveaux.
2 heures
En ligne ou en présence
- Mieux comprendre la génétique et les bases biologiques
- Mieux comprendre comment étudier un processus sociologique comme le bonheur
- Discuter des perceptions du bonheur et du bien-être
- Mieux comprendre comment les études en santé mentale sont réalisées
- Comprendre l’ampleur que peuvent prendre les problèmes de santé psychologiques dans les milieux de travail.
Cette formation s’adresse à tous les types de gestionnaires et professionnel(le)s provenant de différents secteurs.

Simon Girard, Professeur en génétique humaine à l’Université du Québec à Chicoutimi
Simon Girard est un chercheur en génétique des maladies du cerveau. Il est bachelier en bio-informatique de l’Université Laval et a ensuite fait une maîtrise en sciences neurologiques à l’Université de Montréal et un doctoral en biologie moléculaire dans cette même université. Son laboratoire de recherche vise à mieux comprendre plusieurs maladies du cerveau, notamment l’épilepsie, la schizophrénie et le trouble bipolaire. Pour se faire, il utilise l’informatique afin de traiter un très grand nombre de données génétiques.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!