Description
Les PME sont surchargées et le marketing fait peur. Où donner de la tête? Qu’est-ce qui est vraiment important en matière de marketing? Cette formation met en lumière trois pratiques essentielles en marketing pour une PME en 2025 et accompagne les participants dans le choix de leur stratégie marketing. Ils repartiront avec une ligne directrice claire et réaliste, adaptée à leur réalité.
En ligne ou en présence
- Comprendre l’impact du marketing sur une PME en 2025
- Comprendre les trois essentiels en termes de marketing pour une PME en 2025
- Identifier les essentiels du marketing pour son entreprise selon la capacité organisationnelle, humaine et financière
- Créer un plan d’action.
- Pourquoi faire du marketing?
- Exercice individuel : clarifier ses motivations
- Discussion en groupe / coaching de groupe
- L’impact du marketing en 2025
- Présentation des tendances actuelles
- Échanges sur les impacts concrets pour les PME
- Les trois essentiels du marketing pour une PME
- Présentation de synthèse (cohérence de marque, visibilité stratégique, relation client durable)
Autoévaluation individuelle
- Choisir un levier pertinent
- Grille d’analyse des capacités internes
- Partage en binômes ou en groupe
- Créer son mini plan d’action
- Atelier guidé étape par étape
- Retour collectif
Cette formation s’adresse aux propriétaires, gestionnaires qui souhaitent mieux structurer leur démarche marketing, faire des choix éclairés en lien avec leurs capacités internes (temps, budget, équipe), et maximiser leur impact.

Béatrice Larouche cumule 15 ans d’expérience en communications marketing, tant auprès de PME que d’entrepreneurs. Depuis 2020, elle accompagne des particuliers en coaching (plus de 650 heures) et facilite le développement de compétences à travers des formations et des webinaires. Ces expériences lui ont permis de développer une approche rigoureuse, humaine et ancrée dans la réalité de ses client·es. Elle aime travailler dans la créativité, l’écoute et accorde une grande importance au progrès humain.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!