Propulser sa carrière : le développement stratégique de son parcours professionnel

Description

Format proposé
7 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • D’identifier son type de carrière en fonction de ses besoins, ses valeurs et ses motivations
  • De faire la distinction entre le succès et la réussite sur le plan de la carrière
  • D’identifier les enjeux de carrière en fonction des étapes de vie et des transitions personnelles et professionnelles
  • De connaître les écueils de carrière afin, d’une part, de les prévenir et, d’autre part, d’être davantage proactif dans la gestion de la carrière
  • D’inventorier des moyens pour accroître sa satisfaction au travail et prendre en main ses transitions de carrière
  • D’évaluer ses compétences professionnelles et en gestion et concevoir un projet de développement professionnel afin de bonifier ces compétences
Contenu

Bloc 1

  • Présentation du formateur et du programme de la journée
  • Les enjeux de la carrière : réussir ou avoir du succès
  • Typologie des carrières
  • Les déterminants de la carrière
  • Les écueils de carrière
  • Analyse du bilan de carrière et d’exercices

Bloc 2

  • Mes compétences professionnelles et en gestion
  • Des outils pour développer ses compétences
  • Conception d’un projet de développement professionnel
  • Analyse de tests et d’exercices
  • Synthèse et évaluation de la formation

N.B. : Avant la première rencontre, les participants seront conviés à compléter un bilan de carrière ainsi que certains exercices. Pour la seconde rencontre, il y aura également quelques tests et exercices à compléter.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnels des organisations publiques ou
des entreprises privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

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