Cohorte réservée aux entreprises de services et du commerce de détails
Description
Vous êtes gestionnaire et vous désirez mieux faire valoir vos zones de pouvoir et d’influence sur les individus et sur votre équipe? Ce programme de formation repose sur l’importance de tirer profit du soutien social à travers les pratiques de gestion.
Le programme propose de mettre en lumière l’avenue suivante : chaque employé(e) a une influence sur le climat de travail, ce qui engendre le fait qu’il ou qu’elle a le pouvoir de le changer. Ainsi, le climat de travail devient une coresponsabilité entre l’équipe, le gestionnaire et la haute direction. Évidemment, cela engendre un changement de paradigme pour les équipes. Avec le temps, elles réaliseront l’importance d’utiliser adéquatement le soutien social entre collègues et cesseront de remettre la responsabilité du climat de travail et du développement de la maturité de l’équipe entièrement sur les épaules de la direction.
Pour les gestionnaires, il ne s’agit pas d’en faire plus, mais de faire autrement ce qu’ils font déjà dans leurs pratiques de gestion, de porter un regard et de faire voir l’interdépendance entre l’aspect individuel et collectif du développement professionnel des personnes.
16 heures au total
10 capsules préparatoires + 12 séances de formation
- Développer, maintenir et propulser la maturité de leur équipe
- Utiliser des pratiques de gestion qui responsabilisent le personnel dans le développement des individus et de l’équipe
- Introduction
- Positionnement du gestionnaire
- Préparez-vous à piloter et à propulser l’équipe
- Évaluer le niveau de maturité de votre équipe
- Responsabiliser et piloter l’équipe
- Prévenir les conflits
- Donner un retour qui responsabilise l’employé ou l’employée
- Gérer les conflits
- Gérer les inconduites et la dynamique de l’équipe
- Prioriser une approche coaching
- Maintenir et propulser la maturité de l’équipe
- Bilan d’apprentissages
Ce programme s’adresse à toute personne en poste d’autorité hiérarchique de premier niveau de gestion qui évolue dans un commerce de détail ou une entreprise de services. Exemples de titre de postes ciblés : gestionnaire, chef(fe) de service, gérant(e), superviseur(e), etc.

Élaine Boulet
Passionnée par la compréhension du comportement humain et la gestion des dynamiques interpersonnelles, Élaine Boulet est titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations, avec une spécialisation en développement organisationnel. Elle est certifiée à plusieurs approches d’outils psychométriques ainsi qu’en programmation neurolinguistique (PNL), domaine dans lequel elle agit comme coach et enseignante. Pour enrichir son accompagnement, elle est également coach professionnelle en gestion, accréditée ACC.
Élaine accompagne les gestionnaires, les équipes et les individus afin de favoriser la collaboration, améliorer les relations interpersonnelles et le climat de travail, et soutenir le développement du leadership, particulièrement dans des contextes et situations complexes.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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