Description
Il arrive fréquemment que les gestionnaires prennent des décisions basées sur des perceptions. Malheureusement, ces décisions, bien que prises de bonne foi, ne donnent pas toujours les résultats souhaités. Débats de position, lectures erronées, pertes d’opportunités… trop de conséquences ayant un impact négatif sur l’efficacité des organisations et de leurs équipes.
Bien que des données soient généralement accessibles, encore faut-il avoir le réflexe de les utiliser, de savoir les analyser et les interpréter. Leur utilisation dans la prise de décision permettrait aux gestionnaires d’intervenir de façon objective en se basant sur des faits concrets afin d’orienter efficacement leurs équipes.
À l’aide d’une méthodologie qui a fait ses preuves, cette formation vise à développer des compétences décisionnelles utilisant les données pour optimiser la performance et/ou dégager des opportunités d’amélioration.
1 à 2 journées de formation en présence
- Définir des champs d’application de l’analyse de données;
- Utiliser des outils pour décrire les processus dans lesquels l’utilisation des données s’inscrit;
- Établir un plan de collecte de données;
- Analyser les données à l’aide de graphiques et/ou de statistiques de base;
- Prendre des décisions basées sur les analyses de données.
- Phase Définir : clarifier le champ d’intervention
- Phase Mesurer : clarifier les processus, identifier et obtenir les bonnes données
- Phase Analyser : analyser les données afin d’identifier les pistes d’actions
Cette formation s’adresse à toutes personnes qui désirent orienter leurs décisions à partir de l’analyse de données.
Isabelle Tremblay possède sa propre entreprise où elle œuvre principalement à titre de conseillère experte en amélioration de la performance. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC et certifiée Ceinture noire – Lean Six Sigma, elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en formation continue. Elle cumule également 20 ans d’expérience au sein de la grande entreprise où elle a pu développer ses compétences dans des postes de professionnels et de gestion. Faisant partie des gens ayant un parcours plutôt atypique, elle a pu être exposée à plusieurs disciplines : administration, formation et développement des RH, gestion de changements, gestion d’opération, gestion d’entretien, gestion des actifs, gestion de projets et amélioration continue. Structurée et organisée, sa force réside dans sa capacité à supporter l’identification et la mise en place de nouvelles pratiques plus efficaces.