Description
La communication publique est essentielle dans la réussite d’un projet et contribue à bien des égards au succès ou aux échecs des organisations. Tous les processus d’affaires doivent impérativement réserver une place de choix à la qualité de la communication. Que ce soit pour améliorer vos relations avec votre clientèle, pour augmenter vos ventes ou pour gérer une situation de crise, les communications gagnent à être planifiées et réfléchies.
Cette formation de 6 heures vous permettra de comprendre, de connaître et de mettre en pratique plusieurs stratégies et outils de communication, de bien gérer les situations sensibles ou de crise et de mieux comprendre l’univers médiatique actuel et les besoins des médias en fonction des divers événements qui peuvent survenir dans les organisations.
La formation sera divisée en trois parties distinctes, mais complémentaires : 1) le plan de communication, 2) les situations sensibles et de crise, et 3) les relations avec les médias.
En ligne ou en présence
- Démystifier l’univers de la communication publique et en maitriser les concepts essentiels.
- Comprendre l’importance de la planification et de la gestion proactive des communications.
- Comprendre les enjeux de réputation et d’image organisationnels.
Bloc 1 – Le plan de communication (2 h)
- Étapes d’un plan de communication
- Nouvelles tendances en communication/relations publiques
- Diagnostic de communication et solutions réalistes en fonction des enjeux organisationnels
- Pratiques d’évaluation et de mesures des actions proposées
Bloc 2 – La communication sensible et de crise (2 h)
- Définitions et principes de base
- Gestion des enjeux et des perceptions
- Communication avec les parties prenantes
- Construction des messages
- Médias sociaux, amplificateurs de situations sensibles : comment bien les utiliser?
- Feedback et retour d’expérience
Bloc 3 – Les relations avec les médias (2 h)
Médias d’information au Québec
Collaboration avec les médias et approches à adopter
Rôle et qualité du porte-parole
Préparation d’une entrevue et messages clés
Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, des gestionnaires et des professionnels œuvrant dans tous les secteurs d’activité et provenant de différents horizons.

Détentrice d’une maîtrise en communications et relations publiques de l’UQAM et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Judith Goudreau possède 22 ans d’expérience dans le domaine des communications et des relations publiques.
Passionnée du domaine des communications, Judith accompagne des dizaines d’organisation comme consultante. Elle se spécialise entre autres dans la gestion de crise, les plans de communication, les stratégies d’affaires publiques et la gestion du changement.
Elle enseigne à l’UQAM et à l’UQAC des cours dans la sphère des communications : relations publiques,
communication de crise, plan de communication, rédaction et relations de presse.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!