Prenez en main vos communications publiques

Description

Format proposé
6 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Démystifier l’univers de la communication publique et en maitriser les concepts essentiels.
  • Comprendre l’importance de la planification et de la gestion proactive des communications.
  • Comprendre les enjeux de réputation et d’image organisationnels.
Contenu

Bloc 1 – Le plan de communication (2 h)

  • Étapes d’un plan de communication
  • Nouvelles tendances en communication/relations publiques
  • Diagnostic de communication et solutions réalistes en fonction des enjeux organisationnels
  • Pratiques d’évaluation et de mesures des actions proposées

Bloc 2 – La communication sensible et de crise (2 h)

  • Définitions et principes de base
  • Gestion des enjeux et des perceptions
  • Communication avec les parties prenantes
  • Construction des messages
  • Médias sociaux, amplificateurs de situations sensibles : comment bien les utiliser?
  • Feedback et retour d’expérience

Bloc 3 – Les relations avec les médias (2 h)

Médias d’information au Québec
Collaboration avec les médias et approches à adopter
Rôle et qualité du porte-parole
Préparation d’une entrevue et messages clés

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des entrepreneurs, des gestionnaires et des professionnels œuvrant dans tous les secteurs d’activité et provenant de différents horizons.

Formatrice
Judith Goudreau

Détentrice d’une maîtrise en communications et relations publiques de l’UQAM et d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval, Judith Goudreau possède 22 ans d’expérience dans le domaine des communications et des relations publiques.

Passionnée du domaine des communications, Judith accompagne des dizaines d’organisation comme consultante. Elle se spécialise entre autres dans la gestion de crise, les plans de communication, les stratégies d’affaires publiques et la gestion du changement.

Elle enseigne à l’UQAM et à l’UQAC des cours dans la sphère des communications : relations publiques,
communication de crise, plan de communication, rédaction et relations de presse.

Offrir cette formation dans votre organisation

Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!

Contactez -nous pour plus d’informations!