Pour une meilleure gouvernance et culture éthique dans vos organisations

Description

Format proposé
7,5 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • À l’aide d’exemples concrets, permettre une réflexion sur la gouvernance éthique et la gestion des risques éthiques
  • Discuter de la pertinence d’introduire ou de renforcer une approche de gouvernance éthique
  • Identifier les principaux risques éthiques et leurs manifestations dans votre milieu de travail
  • Identifier des moyens pour gérer les risques éthiques
  • Favoriser la mise en place et la mise en pratique de stratégies pour une gouvernance d’éthique
  • Réfléchir aux répercussions de la détresse éthique et des enjeux éthiques qui en découlent au quotidien
  • Identifier des leviers potentiels et des stratégies appropriées afin de mieux gérer la détresse éthique et ainsi améliorer l’efficacité des interventions.
Contenu

Séance 1 (2,5 h)  | Une gouvernance éthique : comment? Pourquoi?

  • Présentation et origine de la gouvernance éthique
  • Discussion et clarification de la notion de gouvernance éthique
  • Discussion concernant les obstacles et les conditions favorables à une gouvernance éthique
  • Quelques notions pour une meilleure gestion des risques éthiques
  • Discussion sur les moyens à mettre en place dans votre organisation pour favoriser une gouvernance éthique

Séance 2 (2,5 h) | Mode de gestion des risques éthiques 

  • Présentation sur rôle de la gouvernance éthique
  • Présentation des concepts en lien avec les principaux enjeux et risques éthiques dans une organisation
  • Atelier
  • Définition et mode d’évaluation des risques éthiques
  • Identifier des moyens pour gérer les risques éthiques
  • Atelier

Séance 3 (2,5 h) | La détresse éthique dans nos organisations : mythe ou réalité?

  • Définition de notions importantes : détresse éthique, ses synonymes et enjeux éthiques
  • Réflexion en petit groupe afin d’identifier les enjeux éthiques vécus dans leur travail
  • Retour sur la plénière
  • Pause
  • Présentation de certains leviers ou stratégies afin de mieux gérer la détresse éthique
  • Discussion en petit groupe concernant les stratégies à mettre en place afin de retrouver un bien-être
  • Retour plénière avec complément des informations
  • Retour sur les apprentissages et évaluation de l’activité
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toutes catégories d’intervenants qui travaillent dans le milieu de la santé et des services sociaux, en enseignement ou dans la communauté.

Formatrice

Marie-Andrée Tremblay, Ph. D.

Titulaire d’un Ph. D. en éthique, Marie-Andrée Tremblay possède également une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un certificat de deuxième cycle en bioéthique. Infirmière de profession, madame Tremblay est également chargée de cours à l’UQAC et professeure associée à l’Université de Sherbrooke, où elle est entre autres coresponsable du programme en éthique et habitudes de vie du programme en médecine. Elle agit sur plusieurs mandats en organisation à titre de conférencière et consultante.

Offrir cette formation dans votre organisation

Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!

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