Mieux connaître les enjeux et réalités des autochtones à travers les Pekuakamiulnuatsh (Innus de Mashteuiatsh)

Description

Format proposé
3 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les enjeux et réalités des Premières Nations à travers la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
  • Connaître l’histoire de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh
  • Identifier des modèles d’action et de réflexion : comprendre les éléments d’une vision holistique
  • Sensibiliser sur les enjeux d’autonomie et d’autodétermination des Pekuakamiulnuatsh
  • Devenir des alliés
Contenu
  • Connaissance historique de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh et de son existence millénaire en passant par la création de la réserve en 1856 jusqu’à nos jours
  • La loi sur les Indiens et son impact
  • Revendications particulières des Pekuakamiulnuatsh et organisation sociale
  • Approches holistiques et processus de sécurisation culturelle
  • Une vision holistique du territoire
  • Que veut dire développer une « relation » dans la tradition et le savoir-faire innu?
  • La vision d’autonomie et d’autodétermination des Pekuakamiulnuatsh, leur développement et les enjeux
    environnementaux
  • Les transformations et les luttes menées par les Pekuakamiulnuatsh
  • Mashteuiatsh en bref
  • La réconciliation
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des gestionnaires, des professionnels et toute personnes ayant le désir d’approfondir leurs connaissances sur les Premières Nations, avec une particularité relative aux Pekuakamiulnuatsh.

Formateur et formatrice

Emmanuel Colomb, Ph. D.

Ancien guide de plein air dans les années 1990, Emmanuel Colomb est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi depuis 2006 au Département des sciences économiques et administratives ainsi qu’au Département des sciences humaines et sociales. Il intervient notamment à la maîtrise en gestion des organisations et en management de projet. Conférencier, il est formateur en communication interpersonnelle et en développement organisationnel pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi.

Son travail pédagogique avec les Premières Nations, notamment son poste de coordonnateur pédagogique en intervention jeunesse autochtone en collaboration avec la CSSSPNQL et Santé Canada ainsi que différents mandats dans les communautés, lui ont permis de compléter la rédaction d’un livre sur ce sujet en 2012. Il est l’auteur du livre : Premières Nations : Essai d’une approche holistique en éducation supérieure, paru aux Presses de l’Université du Québec en 2012.

Hélène Boivin

Hélène Boivin est membre de la Première Nation des Pekuakamiulnuatsh (Montagnais du Lac-Saint-Jean). Elle a fait ses études en sciences sociales à l’UQAC. Elle a œuvré dans plusieurs domaines en milieu autochtone notamment : la santé mentale, la culture, la muséologie, les arts, l’emploi, l’environnement, le développement économique et la politique.

À l’emploi de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan depuis 1995, elle occupe présentement le poste de coordonnatrice aux relations gouvernementales et stratégiques. Dans le cadre de ses fonctions, elle coordonne notamment le comité de coordination des projets de recherche depuis 2017. Elle est, depuis le 25 mai 2019, présidente de la Commission Tipelimitishun, commission chargée de consulter les Pekuakamiulnuatsh sur le contenu d’un projet de constitution, de rédiger un projet et de le soumettre en référendum. Très impliquée dans son milieu, elle a fait partie de plusieurs associations dont la dernière est l’association du Parc Sacré. Elle a contribué à la publication du recueil : Savoirs des Pekuakamiulnuatsh sur les plantes médicinales avec le soutien de Forêt modèle du Saguenay–Lac-Jean, paru en 2015.

Offrir cette formation dans votre organisation

Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!

Contactez -nous pour plus d’informations!