Description
Une communication saine et respectueuse est un élément essentiel au bon fonctionnement d’un milieu de travail.
Découvrez à travers cette formation quels rôles jouent les émotions dans la communication et comment elles
peuvent être primordiales dans la gestion des conflits.
En ligne ou en présence
- Comprendre les liens entre émotion, leadership, prise de décision et gestion de conflits dans le développement
de son « faire-faire »; - Appliquer les processus de prise de recul nécessaires à la gestion de ses émotions et à la gestion de son
intelligence émotionnelle; - Améliorer ses pratiques préventives et quotidiennes dans la gestion des conflits.
- Comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision et la gestion de conflits sur le terrain des
opérations et dans l’exercice de son leadership - Évaluer les caractéristiques de son intelligence émotionnelle (test)
- Distinguer les émotions et les différentes composantes qui les animent et leurs impacts sur le sentiment de
compétence du gestionnaire et des individus sous sa responsabilité. - Prendre conscience comment nos biais perceptuels conditionnent notre manière de voir la réalité et de gérer
les situations problématiques avec ses employées et employés (prise de décisions et gestion de conflits) - Identifier les processus de prévention, d’arrêt et de résolution des conflits dans vos équipes de travail à partir
des meilleures pratiques.
Cette formation s’adresse à des entrepreneur·es, des dirigeant·es et des professionnel·es œuvrant dans les PME
de tous les secteurs d’activité et provenant de différents horizons désirant améliorer leurs compétences en
communication interpersonnelle.

Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail. Reconnu pour son dynamisme et ses approches pédagogiques novatrices intégrées à la pratique et à la culture des organisations, il relève de nombreux défis de formation et d’accompagnement que lui présente l’UQAC à travers tout le Québec.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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