L’intelligence émotionnelle pour prévenir et résoudre les conflits

Description

Format proposé
3,5 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les liens entre émotion, leadership, prise de décision et gestion de conflits dans le développement
    de son « faire-faire »;
  • Appliquer les processus de prise de recul nécessaires à la gestion de ses émotions et à la gestion de son
    intelligence émotionnelle;
  • Améliorer ses pratiques préventives et quotidiennes dans la gestion des conflits.
Contenu
  • Comprendre le rôle des émotions dans la prise de décision et la gestion de conflits sur le terrain des
    opérations et dans l’exercice de son leadership
  • Évaluer les caractéristiques de son intelligence émotionnelle (test)
  • Distinguer les émotions et les différentes composantes qui les animent et leurs impacts sur le sentiment de
    compétence du gestionnaire et des individus sous sa responsabilité.
  • Prendre conscience comment nos biais perceptuels conditionnent notre manière de voir la réalité et de gérer
    les situations problématiques avec ses employées et employés (prise de décisions et gestion de conflits)
  • Identifier les processus de prévention, d’arrêt et de résolution des conflits dans vos équipes de travail à partir
    des meilleures pratiques.
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des entrepreneur·es, des dirigeant·es et des professionnel·es œuvrant dans les PME
de tous les secteurs d’activité et provenant de différents horizons désirant améliorer leurs compétences en
communication interpersonnelle.

Formateur
Emmanuel Colomb, Ph. D.

Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail. Reconnu pour son dynamisme et ses approches pédagogiques novatrices intégrées à la pratique et à la culture des organisations, il relève de nombreux défis de formation et d’accompagnement que lui présente l’UQAC à travers tout le Québec.

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