Le courage managérial

Et s’il suffisait de connaître les bons outils pour en faciliter l’exercice?

Description

Format proposé

4 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Définir en quoi consiste le courage managérial
  • Identifier les principales assises du courage managérial
  • Analyser les composantes du concept de soi et les caractéristiques de personnalité en lien avec le courage managérial
  • Comprendre les jeux de pouvoir et psychologique en contexte de situations qui exigent du courage managérial
  • Analyser ses attitudes et comportements liés aux situations qui impliquent du courage managérial
  • Inventorier des outils pour faciliter le courage managérial lors de différends et de conflits et pour intervenir auprès de personnalités en difficulté et difficiles
  • Inventorier des stratégies de gestion pour faciliter le courage managérial en situation de dynamiques d’équipes en difficulté et difficiles
  • Analyser des cas concrets de gestion où le courage s’avère essentiel pour composer avec les situations
Contenu
  • Le courage managérial : en quoi consiste-t-il et ne consiste pas?
  • Les composantes du courage managérial
  • Concept de soi, personnalité et courage managérial
  • Confusions de rôles, conflits de rôles et courage managérial
  • Jeux de pouvoir et psychologiques et courage managérial
  • Leadership et courage managérial
  • Échelle de Rathus sur l’affirmation de soi et questionnaire de réflexion sur le courage managérial
  • Identification des compétences à développer pour bonifier mon courage managérial
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les types de gestionnaires, des organisations publiques ou privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.

Son enseignement et ses formations portent sur le la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits.  Il a également un intérêt pour le développement de carrière, les habiletés de direction, le développement personnel du gestionnaire, le courage managérial, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.

Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

Offrir cette formation dans votre organisation

Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!

Contactez -nous pour plus d’informations!