Description
« Pourquoi innover? » Voilà une question que certains gestionnaires et dirigeants d’entreprise se posent. Pour répondre simplement, l’innovation permet d’augmenter la valeur d’une organisation et de rester compétitif. Bien que certains utilisent l’innovation pour créer de nouveaux produits ou développer de nouveaux services, une culture d’innovation est indispensable pour s’assurer que l’innovation s’incarne dans l’ensemble des réflexions et des actions de l’organisation.
8 heures
En ligne ou en présence
- Distinguer les concepts de créativité et d’innovation ;
- Reconnaitre les barrières et les facilitateurs à la mise en place d’une culture organisationnelle de l’innovation ;
- Expérimenter des outils pour stimuler la créativité et l’innovation;
- Apprécier les étapes de développement d’une innovation à partir de sa propre réalité organisationnelle.
Bloc 1 – Suis-je une personne créative et innovante?
- Quelle est la différence entre créativité et innovation ?
- Comment mieux me connaitre comme personne créative et innovante?
- Comment développer davantage ma créativité?
- Puis-je mettre en pratique d’outils pour stimuler ma créativité?
Bloc 2 – Qu’est-ce qui assassine un projet d’innovation?
- Comment développer la créativité et l’innovation collectivement?
- Comment promouvoir une culture organisationnelle de l’innovation?
- Pouvons-nous mettre fin aux freins à la créativité et à l’innovation?
Bloc 3 – Les 10 commandements d’une organisation innovante
- Quels sont les trucs pour développer une stratégie d’innovation?
- Et que faire pour gérer le changement en innovation?
Bloc 4 – De l’idée à la réalisation
- Qu’est-ce que la création de valeur?
- Comment sont définis les types d’innovation?
- De l’idéation aux étapes de développement d’une innovation
- Comment protéger mon innovation?
- Comment évaluer une innovation?
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et dirigeants d’organisation qui souhaitent réfléchir à la culture d’innovation comme levier de développement pour leurs organisations

Richard Rioux est psychosociologue et conseiller en ressources humaines agréé. Au fil des 20 dernières années, il a développé une expertise en communication organisationnelle, santé au travail et en gestion du changement et de l’innovation. Son parcours au sein d’organismes communautaires et sans but lucratif ainsi que du milieu universitaire et de la santé font de lui un formateur, consultant et coach qui mise sur l’interdisciplinarité et le partage des savoirs académiques et expérientiels. Il est reconnu pour son approche humaine, concrète et pratique et pour qui les valeurs de transparence et de cohérence sont des plus importantes.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
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