Exercer son influence en contexte de changement
Description
Plusieurs études révèlent que les taux d’échecs lors de changements organisationnels sont extrêmement élevés. Qui plus est, il semble que la majorité de ces échecs soient attribuables à des facteurs humains, dont les façons d’exercer le leadership et l’influence du promoteur de ce changement.
En ce sens, cette formation a pour but d’outiller les agents de changement et de développement à comprendre les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel et à bonifier leurs habiletés pour accroître leur influence stratégique dans ces situations. Notamment, l’accent sera mis sur comment le gestionnaire du changement peut se changer lui-même et se mettre en mode apprentissage continu pour maximiser son leadership sur les autres.
Pour ce faire, il est proposé de faire la transition entre la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes. Dans un second temps, les participants seront conviés aux dimensions de savoir-être impliquées dans la gestion efficace du capital humain en contexte de changement organisationnel, dont les approches efficaces en leadership axées sur l’influence, la collaboration et la mobilisation.
7 heures
En ligne ou en présence
- comprendre les composantes de la dimension humaine dans la dynamique du changement organisationnel;
- identifier vos aptitudes comme agent de changement et de développement, dont notamment votre leadership d’influence;
- par l’intermédiaire de l’analyse stratégique, savoir analyser son environnement organisationnel afin d’optimiser l’utilisation des leviers pour propulser le changement;
- développer des outils de gestion stratégique du changement organisationnel susceptibles de favoriser l’adhésion au changement;
- cerner les dynamiques efficaces de communication et d’adaptation continue tout au cours du processus d’un changement organisationnel;
- concevoir le changement organisationnel comme une occasion privilégiée de passer de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes.
AM
- La dimension humaine du changement : des attitudes pour propulser les aptitudes.
- Les dynamiques interpersonnelles et groupales en contexte de changement organisationnel : convaincre pour susciter l’adhésion et l’appropriation au changement.
PM
- Les habiletés interpersonnelles et sur le plan de la communication en gestion du changement.
- Les fondements de l’analyse stratégique appliqués au changement organisationnel.
- Des outils pour propulser le leadership d’influence en contexte de changement organisationnel.
- Le passage de la gestion des ressources humaines à la gestion humaine des personnes.
Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires, et aux professionnel(e)s des OSBL, des organisations publiques et des entreprises privées.
Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’UQAC et chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique. Conférencier, formateur, consultant et coach, il accompagne de nombreux gestionnaires et professionnel(le)s dans leur développement des compétences, autant au Québec qu’à l’international.
Son enseignement et ses formations portent sur le la santé mentale et la résilience au travail, la gestion stratégique du changement, la gestion des personnes en difficulté et des personnalités difficiles au travail, la gestion bienveillante des différends et des conflits. Il a également un intérêt pour le développement de carrière, les habiletés de direction, le développement personnel du gestionnaire, le courage managérial, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité.
Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.