Description
Dans ce séminaire, il est principalement question de la dimension « prévention et atténuation des risques ». Les
participants seront sensibilisés à la prise en compte de la préparation dans un processus d’identification des aléas
et de la vulnérabilité propre à leur collectivité. De même, les capacités d’intervention et de rétablissement de la
collectivité par rapport à un aléa feront partie des éléments de réflexion (priorisation, mesures d’atténuation).
Enfin, les participants seront sensibilisés à l’importance de la communication avant sinistre (préparation de la
population).
En ligne ou en présence
- Comprendre, intégrer et appliquer les notions de base, dont les quatre piliers en gestion des urgences
- Comprendre le cadre légal ainsi que le contexte de la gestion des urgences au Canada
- Appliquer les méthodes standardisées en vue de les appliquer dans l’évaluation et l’atténuation des risques
- Développer de bonnes pratiques en matière de prévention et de préparation des urgences.
- La formation s’appuie sur un échange constructif avec les participants.
- Les outils pédagogiques utilisés sont des présentations, des documents de référence, des sites et applications web, ainsi que des grilles d’analyse de données.
Cette formation s’adresse aux coordonnateurs des mesures d’urgence, aux gestionnaires en mesures d’urgence
et à toute personne qui doit rédiger, opérationnaliser et déployer un plan de mesures d’urgence.
Philippe Guerrier
Philippe Guerrier compte plus de trente ans d’expérience dans les domaines de la sécurité civile, de la santé publique et de l’environnement. Après une maîtrise en Aménagement du Territoire et Développement régional (Université Laval, Québec), il a travaillé comme chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) puis comme professionnel en santé environnementale au sein du Réseau de la santé du Québec (1986-2005). Il s’est spécialisé dans les évaluations environnementales ainsi que dans la gestion des risques et la planification des urgences (GRPU), notamment en ce qui a trait aux matières dangereuses. Il a poursuivi dans ce domaine pour des ONG canadiennes (Haïti, Afrique). Il travaille actuellement comme consultant senior pour des projets de sécurité civile au niveau municipal au Québec et auprès des communautés des Premières Nations pour l’élaboration de leurs Plans de mesures d’urgence (Projets à Odanak, Manawan, Opitciwan, Wemotaci, Chisasibi, Ekuanitshit, Unamen Shipu et Gesgapegiag). Depuis 2011, il a développé et dispensé en équipe les séminaires GRPU organisés par Services aux Autochtones Canada (SAC) et le Centre du savoir sur mesure (CESAM) de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Félix Talbot
Felix Talbot agit à titre de spécialiste en gestion des urgences pour le Grand Conseil de la Nation Waban-Aki (GCNWA). M. Talbot a acquis la majeure partie de son expérience en gestion des urgences lors de ses mandats avec la Garde côtière canadienne en recherche et sauvetage. Il a également contribué dans la gestion de la pandémie de COVID-19 en tant que membre de l’équipe régionale de soutien au système de commandement d’intervention (SCI). Depuis 2 ans, il a voyagé dans les municipalités du Québec pour y enseigner les fondements du SCI en tant que formateur adjoint. Dans le cadre de son nouveau mandat avec le GCNWA, il collabore activement avec les communautés autochtones du Québec afin de les appuyer dans les 4 piliers de la gestion des urgence.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!