Gérer son équilibre en contexte de turbulence

Description

Format proposé
4 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre la dynamique du stress et les facteurs contributifs à la santé et au mieux-être au travail;
  • Comprendre comment favoriser l’adaptation et la résilience personnelle et organisationnelle;
  • Faire une réflexion personnelle sur ses cognitions, attitudes et comportements favorables à l’autodétermination
    pour se protéger du stress et accroître son mieux-être;
  • Développer des stratégies pour mieux composer avec le stress et développer ses compétences adaptatives
    afin d’améliorer son mieux-être;
  • Inventorier des techniques relativement à la gestion du temps et des priorités, la gestion des courriels, la
    délégation, la collaboration, la gestion humaine des personnes et la conciliation travail avec les autres sphères
    de sa vie;
  • Connaître des techniques d’influence issues de la psychologie positive et de la perspective systémique en
    psychologie afin de susciter le mieux-être des gens au sein de son environnement, la mobilisation, l’adhésion
    aux changements, l’adaptation et ainsi contribuer au mieux-être de son entourage organisationnel.
Contenu
  • Autodétermination et mieux-être au travail : cultiver la résilience
  • Le stress : mieux le comprendre afin de s’en protéger
    • Atelier no 1 : stresseurs, cognitions et adaptation
  • Les facteurs contributifs au sentiment de mieux-être au travail
    • Atelier no 2 : créer un environnement de travail sain
    • Exercice d’introspection : mes essentiels
  • Stratégies personnelles et organisationnelles pour gérer le stress et développer le mieux-être au travail
    • Atelier no 3 : un hommage
  • Mobilisation, sens et réussite
  • Des outils complémentaires au mieux-être au travail : gestion du temps et des priorités; gestion des courriels et
    des TIC; collaboration et délégation; conciliation entre le travail et les autres sphères de sa vie; la gestion
    humaine des personnes
  • Plan d’action personnel et organisationnel pour accroître le mieux-être

N.B. : La formation sera axée sur des moyens concrets pour améliorer son mieux-être et facilement applicable pour
soi et dans son milieu de travail.

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux cadres, aux gestionnaires et aux professionnels, les des organisations publiques ou
des entreprises privées.

Formateur
Claude-Michel Gagnon

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions. Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

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