Description
Le constat des études démographiques concernant la population active au travail démontre que la pénurie de personnel sévira encore pendant plusieurs années. Le statu quo n’est donc pas une solution. La demande de main d’œuvre demeurera excédentaire face aux chercheurs d’emplois. Les organisations devront se « cannibaliser » afin de combler leurs besoins de main-d’œuvre. Il s’agit d’une situation sans précédent.
On constate le désarroi chez plusieurs dirigeants. Ceux-ci ont des projets, des opportunités sans toutefois pouvoir relever les défis. La contrainte de main-d’œuvre provoque des soubresauts qui impactent la qualité de vie des salariés québécois. Temps supplémentaire obligatoire, accroissement des charges de travail et du niveau d’imputabilité, il s’agit d’une rude période tant pour les employeurs que pour les salariés.
Devant ce constat, il devient nécessaire de s’interroger sur nos pratiques de gestion afin d’affronter ce défi. On constate que certaines organisations réussissent mieux que d’autres. Nous tenterons d’y voir plus clair en jetant un regard critique sur certaines pratiques et en ouvrant la porte à d’autres pratiques qui semblent porteuses d’espoir.
3 heures
En ligne ou en présence
- Mieux comprendre les défis occasionnés par la pénurie de personnel
- Développer un regard critique sur les pratiques de gestion
- Susciter des pistes de réflexion propres à leur réalité organisationnelle
- Un bilan du contexte de pénurie de personnel
- Développer son ADN organisationnel (le mythe des valeurs organisationnelles)
- Apprendre à se positionner comme un employeur de choix
- Développer les aptitudes managériales avec la théorie du +1 -1
- Être cohérent et innovant (penser en dehors de la boîte)
- Développer la performance humaine organisationnelle
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux personnes qui sont en situation de gestion de personnel.

Olivier Gagnon, D. Sc.
Olivier Gagnon est professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne Business School à Paris, il se spécialise dans la compréhension des phénomènes organisationnels tels que les restructurations, le développement des compétences et l’appréciation de la contribution.
Grâce à ses expériences comme gestionnaire des ressources humaines et de consultant en gestion du capital humain, il est fréquemment sollicité, tant par les organisations privées que publiques, afin de mettre en place des stratégies novatrices pour accroître la performance.
Ses activités de recherche sont concentrées actuellement sur la valorisation du rôle du gestionnaire, sur le modèle des entreprises libérées et sur le transfert des apprentissages. Il assume la co-direction d’une revue scientifique (Ad Machina) afin de faire rayonner la recherche portant sur l’avenir de l’humain au travail. Il supervise et encadre plusieurs activités de recherche pour des fins de publication dans différentes revues scientifiques, colloques internationaux et ouvrages de gestion. Formateur reconnu, il intervient sur de multiples sujets concernant la gestion des ressources humaines et l’évolution du statut de l’humain au travail depuis une vingtaine d’années.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!