Description
Certains membres du personnel (cadres et techniques) sont amenés à donner de la formation au sein de l’organisation. Même si les gens possèdent les compétences techniques pour dispenser de la formation, il est parfois plus difficile pour certains de transmettre de façon efficace, leurs connaissances.
Afin d’être plus efficient, le formateur a besoin de comprendre comment fonctionne le travailleur en situation d’apprentissage. Quels sont les aspects de la formation qui permettent aux gens d’apprendre? Il a besoin également de comprendre l’acte d’enseigner et le rôle assumé par le formateur en entreprise. Dans ce contexte, la compréhension du fonctionnement des travailleurs en situation d’apprentissage devient un outil indispensable pour les formateurs en entreprise.
7 à 14 heures
En ligne ou en présence
- Comprendre les différentes formes d’apprentissage permettant ainsi de mieux transmettre les compétences
- Développer des méthodes pour mieux préparer les formations
- De faire à faire faire : une évidence pas si évidente. La description par les participants des principales
difficultés à donner de la formation à leurs collègues de travail. - Les habiletés de communication de l’instructeur : entre le contenu préparé, la relation pédagogique et la réalité
terrain. Les trucs des « pros du terrain ». - Les styles d’apprentissage du formateur et de l’apprenant : comprendre et s’adapter au mode d’apprentissage
de l’autre. - Comprendre et optimiser le concept du transfert des apprentissages en situation professionnelle.
Cette formation s’adresse à des personnes appelées à donner de la formation.
Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail. Reconnu pour son dynamisme et ses approches pédagogiques novatrices intégrées à la pratique et à la culture des organisations, il relève de nombreux défis de formation et d’accompagnement que lui présente l’UQAC à travers tout le Québec.