Former les formateurs

Description

Format proposé

7 à 14 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Comprendre les différentes formes d’apprentissage permettant ainsi de mieux transmettre les compétences
  •  Développer des méthodes pour mieux préparer les formations
Contenu
  • De faire à faire faire : une évidence pas si évidente. La description par les participants des principales
    difficultés à donner de la formation à leurs collègues de travail.
  • Les habiletés de communication de l’instructeur : entre le contenu préparé, la relation pédagogique et la réalité
    terrain. Les trucs des « pros du terrain ».
  •  Les styles d’apprentissage du formateur et de l’apprenant : comprendre et s’adapter au mode d’apprentissage
    de l’autre.
  • Comprendre et optimiser le concept du transfert des apprentissages en situation professionnelle.
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des personnes appelées à donner de la formation.

Formateur

Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail. Reconnu pour son dynamisme et ses approches pédagogiques novatrices intégrées à la pratique et à la culture des organisations, il relève de nombreux défis de formation et d’accompagnement que lui présente l’UQAC à travers tout le Québec.