Description
Efficacité, efficience, qualité, productivité… font plus que jamais partie des défis de nos organisations. Dans un contexte où la main d’œuvre se fait rare et où la concurrence est forte, l’optimisation de nos façons de faire est devenue un enjeu crucial pour nos dirigeants afin de répondre aux exigences des clients, leur offrir la meilleure qualité, dans les meilleurs délais et aux meilleurs coûts.
Dans ce contexte, les approches « Lean » et « Six Sigma » ont fait leurs preuves. Axées sur l’humain, sur la mesure et sur la chaîne de valeur, elles fournissent différents outils qui permettent essentiellement d’identifier, d’analyser et d’éliminer les différentes sources de gaspillage afin d’améliorer les performances.
Cette formation vise à développer un regard différent sur nos organisations et sur nos pratiques afin de viser la QUALITÉ DU PREMIER COUP!
En ligne ou en présence
- Expliquer le « Lean », son origine et sa philosophie
- Utiliser différents outils issus des pratiques du Lean
- Identifier et prioriser des opportunités d’amélioration dans leur milieu de travail
- Effectuer des résolutions de problèmes simples
- Introduction au « Lean » et au « Six Sigma »
- Quelques concepts de base : VA, NVA, Gaspillage, etc.
- L’approche systémique
- Quelques conditions de succès
- La maison du Lean et ses composantes
- Les fondations : La stabilité opérationnelle, la gestion visuelle et l’utilité des standards
- Le pilier de la « Qualité »
- Le pilier du « Juste à temps »
- La résolution de problèmes
- La méthodologie Six Sigma et sa contribution avec le « Lean »
Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui désirent s’initier au Lean Six Sigma. Elle permet aux gestionnaires de comprendre leur rôle et de développer leur leadership, en lien avec le déploiement de ces initiatives dans leur organisation.

Isabelle Tremblay possède sa propre entreprise où elle œuvre principalement à titre de conseillère experte en amélioration de la performance. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC et certifiée Ceinture noire – Lean Six Sigma, elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en formation continue. Elle cumule également 20 ans d’expérience au sein de la grande entreprise où elle a pu développer ses compétences dans des postes de professionnels et de gestion. Faisant partie des gens ayant un parcours plutôt atypique, elle a pu être exposée à plusieurs disciplines : administration, formation et développement des RH, gestion de changements, gestion d’opération, gestion d’entretien, gestion des actifs, gestion de projets et amélioration continue. Structurée et organisée, sa force réside dans sa capacité à supporter l’identification et la mise en place de nouvelles pratiques plus efficaces.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!