Description
Dans un environnement de travail où les exigences et la charge de travail augmentent, notamment en cas d’absence d’un collègue, la fatigue peut s’installer. Cela peut rendre certaines personnes moins tolérantes et favoriser des comportements d’incivilité.
Plusieurs facteurs peuvent également contribuer à ces comportements, tels que la difficulté à gérer ses émotions, l’éducation, ou encore les traits de caractère. Cependant, rien ne justifie l’acceptation de comportements nuisibles au bien-être des équipes. Les clients peuvent également être intransigeants, voire déplaisants, mais cela ne doit pas excuser l’incivilité.
L’ingrédient essentiel pour un environnement de travail harmonieux est la responsabilité individuelle. Chaque personne doit adopter des comportements respectueux pour contribuer à la création et au maintien d’une culture de civilité.
4 heures
En ligne ou en présence
- Outiller afin d’intervenir adéquatement face à l’incivilité manifestée en présence ou en virtuel d’un employé/collègue
- Outiller afin d’intervenir adéquatement face à l’incivilité d’un client/partenaire.
- Distinction entre incivilité, harcèlement et droit de gérance
- Exemples d’incivilité et de civilité en présence et en virtuel et ce, à l’intérieur de l’organisation ainsi qu’avec les clients et partenaires
- Les risques et les pièges de l’incivilité
- Rôles et responsabilités de l’organisation, du gestionnaire et de l’employé(e) en matière de civilité
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnel(le)s de tous types d’organisations.

Élaine Boulet
D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.
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