Description
Cette formation s’adresse à vous si :
- vous manquez de personnel sur des postes-clé ou d’autres postes;
- la productivité de l’organisation est à la baisse;
- vos délais de réponse aux clients sont plus longs;
- vos commandes s’accumulent dans le carnet;
- ou vous vivez un ralentissement, parfois obligatoire, de la croissance de l’organisation.
Avec cette formation, vous pourrez procéder au diagnostic opérationnel de votre organisation et repartir avec des
pistes de solutions adaptées à votre réalité.
En ligne ou en présence
- Se familiariser avec le Lean management;
- Représenter visuellement et mesurer le fonctionnement actuel et visé de votre organisation;
- Créer un plan d’action afin d’implanter des solutions permettant de réduire l’inefficacité et les délais et
d’améliorer la productivité d’une organisation en contexte de pénurie de main d’œuvre.
Séance 1
- L’ABC du lean management : faire mieux avec ce que vous avez.
- (1 de 2) Présentation et application d’une méthode en cinq étapes afin d’améliorer le fonctionnement de votre
organisation et atténuer le manque de main d’œuvre. - La capacité de votre organisation : le goulot d’étranglement.
- Travail à faire en milieu de travail : cartographier votre organisation et mesurer la situation actuelle.
Séance 2
- Le fruit de votre cartographie et de la mesure oriente vers des pistes d’amélioration de votre situation actuelle.
- Quels sont vos objectifs?
- (2 de 2) Présentation et application d’une méthode en cinq étapes afin d’améliorer le fonctionnement de votre
organisation et atténuer le manque de main d’œuvre; - Cinq règles d’optimisation de votre goulot d’étranglement;
- S’inspirer d’une dizaine de solutions issues du Lean management afin d’améliorer la productivité de votre
organisation.
Cette formation s’adresse principalement aux entreprises de fabrication, entreprise qui offre un service soutenu par des équipements (ex: transformation alimentaire, buanderie, etc.) ou services administratifs (ex: cabinet professionnel, bancaire).

Christian Codère est spécialisé en gestion des stocks et des opérations (GSO) et Ceinture noire en Lean management et en Six sigma.
Il a accompagné plus de 250 organisations (fabrication, réseau de la santé et entreprises de service) au Canada et en France. Il est formateur Ceinture blanche, Ceinture jaune et Ceinture verte en Lean management.
Au fil des années, il a formé et accompagné plus de 10 000 personnes dans le but d’améliorer la performance organisationnelle.
Depuis 2011, il est formateur pour la Formation continue de l’UQAC. En 2016, il a fondé l’Académie 20/80, plateforme de développement des compétences en ligne axée sur la performance organisationnelle. Il a publié deux livres en 2019 : Comment réduire et améliorer la gestion de vos stocks et inventaires et Comment améliorer la productivité en contexte de pénurie de main-d’œuvre.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!