Climat tendu : stratégies pour communiquer avec des clients difficiles

Description

Format proposé
3 heures
En ligne ou en présence

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • Reconnaitre le rôle des habiletés communicationnelles dans les relations avec les clientèles difficiles;
  • Appliquer des moyens pour créer un espace de dialogue et désamorcer une situation tendue.
Contenu
  • Habiletés communicationnelles
    • Écoute
    • Questionnement
    • Rétroaction
  • Expression verbale et non-verbale perturbatrice
  • Expression verbale et non-verbale percutante
  • Techniques de désescalade
  • Approche centrée sur la solution
Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux professionnel(le)s qui souhaitent améliorer leur performance dans l’animation de rencontre.

Formateur

Richard Rioux, Ph.D, CRHA

Richard Rioux est psychosociologue et conseiller en ressources humaines agréé. Au fil des 20 dernières années, il a développé une expertise en communication organisationnelle, santé au travail et en gestion du changement et de l’innovation. Son parcours au sein d’organismes communautaires et sans but lucratif ainsi que du milieu universitaire et de la santé font de lui un formateur, consultant et coach qui mise sur l’interdisciplinarité et le partage des savoirs académiques et expérientiels. Il est reconnu pour son approche humaine, concrète et pratique et pour qui les valeurs de transparence et de cohérence sont des plus importantes.

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