Le programme
Le Programme court en adaptation scolaire et sociale pour enseignants en exercice offre aux enseignants une formation les aidant à développer des connaissances et des stratégies d’enseignement pour intervenir auprès d’une population importante et grandissante d’élèves à risque ou ayant des besoins particuliers fréquentant les écoles du Québec.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre
Cours obligatoires
Les cinq cours suivants (quinze crédits)
3AIS141 | Diversité et enseignement différencié |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EDM303 | Médiation et intervention éducative auprès d’élèves en difficulté |
3EDM558 | Apprentissage et enseignement auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle en contexte inclusif |
SPSD140 | Les troubles du spectre de l’autisme |
Le programme vise à habiliter l’étudiant à intervenir comme enseignant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes faisant partie de la catégorie des étudiants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA). Il vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignantes et des enseignants en exercice se souciant de contribuer à la réussite éducative de tous les élèves en difficulté d’adaptation et d’apprentissage.
Objectifs spécifiques
Au terme de son programme, l’étudiant aura :
- Développé et consolidé sa connaissance des caractéristiques de la personne en situation de handicap ou faisant partie des élèves ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage, ainsi que son développement professionnel afin de pouvoir concevoir, adapter et piloter des situations d’enseignement-apprentissage qui font appel aux principes de l’enseignement différencié.
- Développé ses représentations et conceptions sur l’inclusion scolaire de manière à pouvoir s’engager dans un processus de réflexion professionnelle critique sur la réussite éducative dans une visée inclusive.
- Réfléchi sur les modèles d’intervention et les pratiques pédagogiques susceptibles de mieux répondre à la diversité des élèves en classe ordinaire.
- Pris conscience de son rôle au regard de l’adaptation de l’enseignement et de la mise en œuvre des approches de prévention, d’observation, d’évaluation et d’intervention orientées vers la classe, mais ciblant aussi les personnes en situation de handicap ou faisant partie de celles ayant des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage.
- Réfléchi sur les diverses stratégies de collaboration à mettre en œuvre entre tous les acteurs qui gravitent autour de l’élève afin d’assurer sa réussite éducative.
Les enseignants en exercice seront ainsi mieux outillés pour faire face aux défis de la diversité et de l’inclusion dans les milieux d’enseignement primaire et secondaire.
La formation continue vise à optimiser les compétences professionnelles des enseignants en exercice afin d’élargir leur champ d’intervention de manière à contribuer à la réussite éducative de tous les élèves, soit en développant de nouvelles connaissances et en adaptant leurs pratiques auprès des EHDAA.
Base Études universitaires
Détenir un baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, ou un baccalauréat en enseignement secondaire ou tout autre programme du domaine de l’éducation jugé équivalent par la direction du programme et présenter un dossier de candidature*;
ou
Détenir un baccalauréat dans un autre domaine que l’éducation et travailler actuellement au sein d’une commission scolaire ou d’un institut de formation en éducation. L’emploi exercé doit constituer à être en intervention directe auprès d’élèves et en collaboration avec l’enseignant. Le lien d’emploi doit être attesté par une lettre de l’employeur. Présenter un dossier de candidature(1).
Base Préparation suffisante
Enseigner au sein d’une commission scolaire ou d’un institut de formation en éducation jugé équivalent par la direction du programme. Le lien d’emploi doit être attesté par une lettre de l’employeur. Présenter un dossier de candidature(1).
(1)Le dossier de candidature doit contenir les éléments suivants :
- Le dossier académique (25 points);
- Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études et accompagné des attestations pertinentes (25 points);
- Une lettre de motivation faisant état de l’intérêt du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (25 points);
Note : Le candidat sera tenu de se présenter en entrevue devant un jury composé de deux professeurs et portant sur les connaissances et les motivations du candidat (25 points). À la suite de l’entrevue, l’étudiant pourrait se voir imposer un ou des cours d’appoint.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque