Le programme
Le Microprogramme de premier cycle en science des données et intelligence d’affaires permet une initiation à ce domaine de pointe en formant des personnes informaticiennes sur les niveaux suivants: familiarisation avec les problématiques de la visualisation des données, introduction aux traitements et à l’analyse exploratoire des données et l’apprentissage machine. D’autre part, le programme vise aussi l’acquisition de connaissances de base dans les probabilités et statistiques. Ce programme peut aussi être une excellente porte d’entrée vers d’autres programmes de 1e cycle en informatique.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre
- Les étudiants ayant complété le programme auront l’opportunité de poursuivre leurs études dans un programme de premier cycle connexe et de voir l’ensemble de ses crédits reconnus.
- Les étudiants ont accès à plusieurs laboratoires à la fine pointe de la technologie, les permettant de réaliser leurs projets.
Ce programme s’adresse principalement à des non-spécialistes de l’informatique déjà sur le marché du travail qui désirent réorienter leur carrière dans le domaine de l’informatique.
Secteurs d’activité dans lesquels les personnes certifiées au terme du programme auront la chance de travailler et de parfaire leurs connaissances acquises lors de leur formation :
- Domaine de la science des données et intelligences d’affaires
- Analyste des données
- Scientifique des données
- Spécialiste en intelligence d’affaires
- Développeur logiciel pour l’industrie 4.0
- Administrateur d’entrepôts de données
- Etc.
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;
Base Études universitaires
Avoir réussi quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.
Base Préparation suffisante
Posséder une expérience jugée pertinente et significative dans un domaine connexe (1). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l’évaluation, un ou des cours d’appoint pourraient être imposés;
Ou
Être titulaire d’une AEC et posséder une expérience jugée pertinente (2). Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour. Lorsque requis, le candidat pourra être tenu de passer une entrevue pour évaluer ses connaissances. À la suite de l’évaluation, un ou des cours d’appoint pourraient être imposés.
(1) Expérience pertinente et significative : expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d’une durée minimale de trois (3) ans à temps complet et attestée par l’employeur ou la personne responsable de l’organisme par écrit.
(2) Expérience pertinente: expérience dans un domaine connexe. Cette expérience doit être d’une durée minimale de deux (2) ans à temps complet et attestée par l’employeur ou la personne responsable de l’organisme par écrit.
Plus d’informations sur le programme
Personne contact : Jo-Annie Larocque