Le programme
Le Microprogramme d’introduction à l’intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle permet de développer une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte). Le programme vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant des connaissances et une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
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Le programme vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant des connaissances et une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Objectifs spécifiques
Au terme de son programme, l’étudiante ou l’étudiant aura :
- Développé une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en fonction de sa trajectoire développementale (l’enfance, l’adolescence, l’âge adulte) et des modèles explicatifs.
- Reconnu les caractéristiques cognitives, affectives et sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle et leurs impacts sur les apprentissages et le fonctionnement de la personne en contexte éducatif.
- Identifié des stratégies d’accompagnement et d’intervention en contexte éducatif.
Les cohortes sont constituées d’intervenants du réseau de l’éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.
À venir
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’études collégiales ou l’équivalent (DEC ou CEC) en technique d’éducation spécialisée, d’éducation à l’enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Bases Études universitaires
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d’expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme.
Critères de sélection :
- Relevés de notes antérieurs (30 points)
- Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
- Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
- Deux (2) lettres de recommandation (20 points)
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Base Préparation suffisante
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d’expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme.
Critères de sélection :
- Relevés de note antérieurs (30 points)
- Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
- Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
- 2 lettres de recommandation (20 points)
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque