Le programme
Le Certificat d’intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle forme des personnes intervenantes réflexives, détenant des connaissances et des compétences acquises dans l’optique d’une démarche de développement professionnel mobilisant la pensée critique, l’éthique et le professionnalisme.
Dans ce programme, les étudiantes et étudiants intégreront le certificat en poursuivant le cheminement suivant :
Avoir suivi et réussi les six (6) crédits du Microprogramme d’introduction à l’intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle,
Avoir suivi et réussi les douze (12) crédits de l’un ou l’autre des programmes courts suivants : le Programme court d’intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle ou le Programme court sur les modèles et approches d’intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre
3PDI160 | Connaissance de la personne ayant une déficience intellectuelle |
3PPS208 | L’intervenant auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle: une personne en croissance et en relation (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA140 | Connaissance de la personne autiste |
3TSA152 | Trajectoire de services auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA159 | Observation de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA170 | Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA174 | Stratégies d’intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA176 | Stratégies d’aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA178 | Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d’intervention (3PDI160 et 3TSA140) |
3TSA180 | Éducation à la sexualité des personnes autiste ou ayant une déficience intellectuelle (3PDI160 et 3TSA140) |
Le programme vise à développer des connaissances et des compétences pour intervenir auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle en contexte éducatif.
Objectifs spécifiques
Au terme de son programme, l’étudiante ou l’étudiant aura :
- Développé une compréhension intégrée de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle;
- Réalisé une démarche de développement professionnel par le biais d’une pratique réflexive pour se positionner comme personne intervenante;
- Développé des habiletés pour travailler en collaboration avec différents partenaires ainsi qu’avec les parents et les proches dans un but de coordination et de concertation;
- Mobilisé ses ressources et différents moyens favorisant l’exploration de divers modèles et approches d’intervention en contexte éducatif;
- Maitrisé des outils et des stratégies d’intervention dans les différentes sphères de développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
Les cohortes sont constituées d’intervenants du réseau de l’éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.
Ce projet de formation fait ressortir la volonté des intervenants pour une formation continue en milieu de travail où la richesse de l’intervention immédiate est conservée, en s’assurant que la formation s’effectue le plus près possible des différents milieux de travail et qu’elle soit basée sur les courants les plus récents en ce qui concerne l’intervention et ses résultats, tout en reconnaissant les acquis expérientiels.
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’études collégiales ou l’équivalent (DEC ou CEC) en technique d’éducation spécialisée, d’éducation à l’enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;
Bases Études universitaires
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d’expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme.
Critères de sélection :
- Relevés de notes antérieurs (30 points)
- Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
- Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
- Deux (2) lettres de recommandation (20 points)
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
Base Préparation suffisante
Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d’expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme.
Critères de sélection :
- Relevés de note antérieurs (30 points)
- Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
- Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
- 2 lettres de recommandation (20 points)
Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque