Le programme
Le Certificat en SST est un programme de formation à orientation pratique dont les approches et méthodes pédagogiques utilisées sont résolument basées sur l’acquisition et le développement des compétences en SST, notamment l’élaboration, la mise en place, le suivi et l’évaluation de programmes ou de plans d’action de prévention après avoir identifié les principaux risques, effectué leur analyse puis procédé à leur évaluation dans le but de prioriser les interventions à réaliser et de choisir les moyens de prévention appropriés.
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Cours obligatoires
Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)
2DRO117 | Droit appliqué à la SST |
2SST112 | Hygiène en milieu de travail |
2SST114 | Éléments d’ergonomie |
2SST124 | Gestion des dossiers de SST (2DRO117) |
2SST206 | Gestion de la SST dans l’entreprise |
2SST214 | Réinsertion professionnelle (2DRO117) |
2SST215 | Études des risques et gestion préventive (2SST206) |
2SST306 | Organisation du travail et maintien en emploi |
2STA188 | Projet d’intervention en SST |
Cours optionnels
Un cours au choix (trois crédits) parmi la liste suivante:
1BIO156 | Écotoxicologie |
1BIO168 | Environnement et éthique |
1ECL101 | Environnement et santé publique |
1GPH110 | Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses |
Ce programme vise à fournir à l’étudiant les connaissances pertinentes qui lui permettront de gérer les activités administratives ou les activités de prévention en santé et sécurité dans son milieu de travail. De façon générale, ce certificat a pour objectif de cerner les principales problématiques en santé et sécurité au travail et d’outiller l’étudiant à y intervenir efficacement.
Objectifs spécifiques
De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l’étudiant apte à :
- connaître les traits caractéristiques, les composantes, l’organisation, le fonctionnement et le financement du régime québécois de la santé et de la sécurité du travail;
- maîtriser les principaux droits et obligations des employeurs et ceux des travailleurs tels qu’ils résultent du régime québécois de la santé et de la sécurité du travail;
- maîtriser les différentes phases du processus menant à l’implantation d’un système de gestion de la santé et de la sécurité du travail (SGSST) au sein de l’entreprise;
- appliquer la démarche et les principes de prévention pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs (identifier, analyser, évaluer et prioriser les risques, puis élaborer des plans);
- utiliser les règles, mécanismes et procédures prévus par la législation pour gérer les lésions professionnelles survenues au sein de l’entreprise;
- maîtriser la démarche de mise en place d’un cadre de gestion de la performance de la santé et de la sécurité du travail au sein de l’entreprise.
Note :
Pour les fins d’émission d’un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».
Le programme de Certificat en SST s’adresse tant aux salariés, aux représentants syndicaux, aux gestionnaires qu’aux employeurs qui ont à cœur d’intégrer à leur pratique professionnelle la santé et sécurité au travail. Il s’adresse également aux étudiants et à toutes personnes intéressées qui souhaiteraient se spécialiser dans ce domaine. En effet, pour les travailleurs en activité déjà dans celui-ci ou qui y envisagent une reconversion, le certificat en SST vous aide ou vous prépare à exercer pleinement les responsabilités qui sont les vôtres ainsi qu’à assumer adéquatement les obligations qui vous incombent en matière de SST.
Le titulaire de ce certificat pourra occuper des fonctions de responsable de la mise en opération de la santé et de la sécurité au travail ou de responsable en réadaptation professionnelle.
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;
Base Études universitaires
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3 ou l’équivalent;
Base Préparation suffisante
Posséder une expérience pertinente d’une année (1).
(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la santé et sécurité au travail dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d’une durée minimale d’un an à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Sarah Labrecque