Certificat en santé et sécurité au travail

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Indéterminé

Le programme est offert en formule 100% à distance synchrone
En ligne
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours

Cours obligatoires

Les neuf cours suivants (vingt-sept crédits)
2DRO117Cours offert bientôt! Droit appliqué à la SST
2SST112Cours offert bientôt! Hygiène en milieu de travail
2SST114 Éléments d’ergonomie
2SST124Cours offert bientôt! Gestion des dossiers de SST (2DRO117)
2SST206Cours offert bientôt! Gestion de la SST dans l’entreprise
2SST214Cours offert bientôt! Réinsertion professionnelle (2DRO117)
2SST215 Études des risques et gestion préventive (2SST206)
2SST306 Organisation du travail et maintien en emploi
2STA188Cours offert bientôt! Projet d’intervention en SST

Cours optionnels

Un cours au choix (trois crédits) parmi la liste suivante:
1BIO156 Écotoxicologie
1BIO168 Environnement et éthique
1ECL101 Environnement et santé publique
1GPH110Cours offert bientôt! Responsabilité professionnelle, éthique et sécurité avec les matières dangereuses
Objectifs

Ce programme vise à fournir à l’étudiant les connaissances pertinentes qui lui permettront de gérer les activités administratives ou les activités de prévention en santé et sécurité dans son milieu de travail. De façon générale, ce certificat a pour objectif de cerner les principales problématiques en santé et sécurité au travail et d’outiller l’étudiant à y intervenir efficacement.

Objectifs spécifiques

De façon plus spécifique, le programme vise à rendre l’étudiant apte à :

  • connaître les traits caractéristiques, les composantes, l’organisation, le fonctionnement et le financement du régime québécois de la santé et de la sécurité du travail;
  • maîtriser les principaux droits et obligations des employeurs et ceux des travailleurs tels qu’ils résultent du régime québécois de la santé et de la sécurité du travail;
  • maîtriser les différentes phases du processus menant à l’implantation d’un système de gestion de la santé et de la sécurité du travail (SGSST) au sein de l’entreprise;
  • appliquer la démarche et les principes de prévention pour préserver la santé et la sécurité des travailleurs (identifier, analyser, évaluer et prioriser les risques, puis élaborer des plans);
  • utiliser les règles, mécanismes et procédures prévus par la législation pour gérer les lésions professionnelles survenues au sein de l’entreprise;
  • maîtriser la démarche de mise en place d’un cadre de gestion de la performance de la santé et de la sécurité du travail au sein de l’entreprise.

Note :

Pour les fins d’émission d’un grade de bachelier par cumul de certificats, le secteur de rattachement de ce programme est «ADMINISTRATION DES AFFAIRES».

À qui ça s'adresse

Le programme de Certificat en SST s’adresse tant aux salariés, aux représentants syndicaux, aux gestionnaires qu’aux employeurs qui ont à cœur d’intégrer à leur pratique professionnelle la santé et sécurité au travail. Il s’adresse également aux étudiants et à toutes personnes intéressées qui souhaiteraient se spécialiser dans ce domaine. En effet, pour les travailleurs en activité déjà dans celui-ci ou qui y envisagent une reconversion, le certificat en SST vous aide ou vous prépare à exercer pleinement les responsabilités qui sont les vôtres ainsi qu’à assumer adéquatement les obligations qui vous incombent en matière de SST.

Perspectives d'emploi

Le titulaire de ce certificat pourra occuper des fonctions de responsable de la mise en opération de la santé et de la sécurité au travail ou de responsable en réadaptation professionnelle.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) ou l’équivalent;

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3 ou l’équivalent;

Base Préparation suffisante

Posséder une expérience pertinente d’une année (1).

(1) Expérience pertinente: expérience dans un domaine relié à la santé et sécurité au travail dans un organisme privé ou public. Cette expérience doit être d’une durée minimale d’un an à temps complet au cours des cinq dernières années précédant la demande et attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme par écrit. Cette attestation devra contenir la durée du travail (le nombre d’heures), la nature des fonctions et des tâches réalisées. Le candidat qui demande une admission sur cette base doit fournir un curriculum vitæ à jour.