Baccalauréat en travail social

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Indéterminé

En présence
Trois-Rivières ou à Drummondville. Ce programme est offert par cohorte seulement
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre

 

Les cours

COURS OBLIGATOIRES

Les vingt-trois cours suivants (quatre-vingt-sept crédits)
4SVS204Cours offert bientôt! Éthique et déontologie en travail social
4SVS211 Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques
4SVS215Cours offert bientôt! Politiques sociales et citoyenneté
4SVS216 Développement humain et environnement social
4SVS218 Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques
4SVS220Cours offert bientôt! Analyse des problèmes sociaux
4SVS221 Intervention en contexte de crise et d’urgence sociale
4SVS222Cours offert bientôt! Fondements, approches et théories en travail social
4SVS223Cours offert bientôt! Introduction au travail social
4SVS224Cours offert bientôt! Stage d’initiation à l’intervention sociale et identité professionnelle
4SVS225Cours offert bientôt! Intervention auprès des groupes en travail social
4SVS226Cours offert bientôt! Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents
4SVS227Cours offert bientôt! Déviance sociale et dépendance
4SVS228Cours offert bientôt! Intervention auprès des individus en travail social (4SVS222)
4SVS229Cours offert bientôt! Intervention auprès des familles en travail social (4SVS228)
4SVS231Cours offert bientôt! Travail social: rapports de sexe et rapports de genre
4SVS232Cours offert bientôt! Intervention en gérontologie et en situation d’incapacité (4SVS222)
4SVS234Cours offert bientôt! Intervention collective en travail social
4SVS235Cours offert bientôt! Recherche en travail social
4SVS236 Travail social et santé mentale (4SVS216)
4SVS242Cours offert bientôt! Intervention interculturelle en travail social (4SVS222)
4SVS313Cours offert bientôt! Stage I 12.0 cr. (4SVS224)
4SVS315Cours offert bientôt! Stage II 12.0 cr. (4SVS313)
Objectifs

Le programme de Baccalauréat en travail social a pour objectif de favoriser la formation de travailleuses sociales compétentes, réflexives et critiques qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l’interaction fondamentale entre l’individu, les familles, les groupes, les collectivités et les structures sociales.

L’ensemble des cours se fonde sur les droits et les devoirs fondamentaux de la personne dans son environnement social tout en faisant la promotion de la justice sociale et économique, en s’intéressant aux sources structurelles des inégalités et en s’efforçant de mettre fin aux situations qui restreignent les droits et libertés de la personne. Ce programme reconnaît l’importance et la complexité de la société québécoise et canadienne et est sensible à la dynamique des relations entre les populations anglophone, francophone, autochtone et immigrante.

Plus spécifiquement, par des contenus d’enseignement intégrés et une pédagogie diversifiée, tout en tenant compte du référentiel des compétences des travailleurs sociaux, le programme vise à:

    • saisir les particularités et la dynamique du fonctionnement des individus, des familles, des groupes et des collectivités, et de leur rapport avec leur environnement social;
    • développer les capacités des étudiantes à identifier et à analyser les problématiques sociales contemporaines ainsi que les multiples facettes de l’oppression qui limitent le développement des personnes, des familles, des groupes et des collectivités;
    • habiliter les étudiantes à intervenir auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans leurs efforts de prise en charge de leur destinée;
    • connaître les différents programmes, les politiques, les législations qui participent ou qui freinent le développement individuel et social des individus, des familles, des groupes ou des collectivités;
    • connaître les différents lieux d’intervention et les diverses fonctions de la pratique en travail social;
    • développer un savoir-être professionnel et les attitudes nécessaires en situation d’intervention auprès d’individus, de familles, de groupes ou de collectivités aux caractéristiques sociodémographiques et ethniques diverses plus spécifiquement des populations autochtones et des communautés francophones hors Québec;
    • développer les capacités d’analyse et d’intervention en regard des réseaux et des mouvements sociaux dans une perspective d’intégration et de changement social.

Note :

Pour être admises à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les étudiantes doivent répondre aux exigences de celui-ci.

À qui ça s'adresse

Les personnes admises dans ce programme sont normalement titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent (DEC) en d’éducation spécialisée, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme et possèdent au moins cinq (5) années d’expérience pertinentes.

Perspectives d'emploi

La travailleuse sociale peut travailler pour les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de jeunesse, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers de soins de longue durée, les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires, les écoles et les centres hospitaliers. La tâche principale de la travailleuse sociale est de chercher à assurer ou améliorer le bien-être autant individuel que collectif.

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendemant (R) minimale de 21;

*Les candidatures ayant une cote R entre 19 et 21 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.

Les candidatures ayant une moyenne cumulative entre 2,1 et 2,3/4,3 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);

(1) Connaissances appropriées: Diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent.

(2) Expérience pertinente : expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés. Cette expérience doit être équivalente à deux ans à temps complet (3 200 heures) et être attestée par une lettre officielle de l’organisation mentionnant le nombre d’heures effectuées et le type de tâches réalisées.