Le programme
Le Baccalauréat en travail social vise à former des professionnelles (1) qui seront capables d’œuvrer dans tous les domaines du travail social. Elles devront pouvoir contribuer au projet de changement social de leur milieu et être à la hauteur des défis actuels. Le Baccalauréat en travail social favorise à la fois l’acquisition d’une capacité d’analyse et d’une capacité d’intervention, et les stages sont l’occasion de les mettre en pratique et d’intégrer les compétences inhérentes à la pratique professionnelle (Référentiel des compétences, OTSTCFQ, 2012).
L’Unité d’enseignement entretient des collaborations avec l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) et sa section régionale de façon à s’ajuster constamment aux nouveaux enjeux et normes de la pratique ainsi qu’à contribuer à l’évolution de la profession du travail social.
Par ailleurs, conscient de la nécessité d’une ouverture sur le monde, le programme permet une mobilité professionnelle nord-américaine grâce à son agrément par l’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS). L’Unité d’enseignement en travail social collabore également avec Québec-Canada-AIFRIS (Association internationale francophone pour la recherche en intervention sociale) afin de permettre à des étudiantes inscrites au baccalauréat d’aller réaliser des échanges dans les pays francophones de l’Europe.
Le programme a pour but d’assurer l’acquisition de connaissances et des compétences de base essentielles pour toutes les étudiantes en travail social dans une démarche de pratique réflexive. De plus, les cours permettent aux étudiantes de bien comprendre la complémentarité des approches individuelles, familiales, de groupes et collectives pour favoriser la construction et le développement d’une solide identité professionnelle basée sur la polyvalence et la compétence.
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COURS OBLIGATOIRES
Les vingt-trois cours suivants (quatre-vingt-sept crédits)
4SVS204 | Éthique et déontologie en travail social |
4SVS211 | Analyse des mouvements sociaux: théories et pratiques |
4SVS215 | Politiques sociales et citoyenneté |
4SVS216 | Développement humain et environnement social |
4SVS218 | Groupes communautaires et groupes de femmes: enjeux et pratiques |
4SVS220 | Analyse des problèmes sociaux |
4SVS221 | Intervention en contexte de crise et d’urgence sociale |
4SVS222 | Fondements, approches et théories en travail social |
4SVS223 | Introduction au travail social |
4SVS224 | Stage d’initiation à l’intervention sociale et identité professionnelle |
4SVS225 | Intervention auprès des groupes en travail social |
4SVS226 | Intervention sociale auprès des enfants et des adolescents |
4SVS227 | Déviance sociale et dépendance |
4SVS228 | Intervention auprès des individus en travail social (4SVS222) |
4SVS229 | Intervention auprès des familles en travail social (4SVS228) |
4SVS231 | Travail social: rapports de sexe et rapports de genre |
4SVS232 | Intervention en gérontologie et en situation d’incapacité (4SVS222) |
4SVS234 | Intervention collective en travail social |
4SVS235 | Recherche en travail social |
4SVS236 | Travail social et santé mentale (4SVS216) |
4SVS242 | Intervention interculturelle en travail social (4SVS222) |
4SVS313 | Stage I 12.0 cr. (4SVS224) |
4SVS315 | Stage II 12.0 cr. (4SVS313) |
Le programme de Baccalauréat en travail social a pour objectif de favoriser la formation de travailleuses sociales compétentes, réflexives et critiques qui, dans une perspective de changement social, axent leurs analyses et leurs interventions sur l’interaction fondamentale entre l’individu, les familles, les groupes, les collectivités et les structures sociales.
L’ensemble des cours se fonde sur les droits et les devoirs fondamentaux de la personne dans son environnement social tout en faisant la promotion de la justice sociale et économique, en s’intéressant aux sources structurelles des inégalités et en s’efforçant de mettre fin aux situations qui restreignent les droits et libertés de la personne. Ce programme reconnaît l’importance et la complexité de la société québécoise et canadienne et est sensible à la dynamique des relations entre les populations anglophone, francophone, autochtone et immigrante.
Plus spécifiquement, par des contenus d’enseignement intégrés et une pédagogie diversifiée, tout en tenant compte du référentiel des compétences des travailleurs sociaux, le programme vise à:
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- saisir les particularités et la dynamique du fonctionnement des individus, des familles, des groupes et des collectivités, et de leur rapport avec leur environnement social;
- développer les capacités des étudiantes à identifier et à analyser les problématiques sociales contemporaines ainsi que les multiples facettes de l’oppression qui limitent le développement des personnes, des familles, des groupes et des collectivités;
- habiliter les étudiantes à intervenir auprès des individus, des familles, des groupes et des collectivités dans leurs efforts de prise en charge de leur destinée;
- connaître les différents programmes, les politiques, les législations qui participent ou qui freinent le développement individuel et social des individus, des familles, des groupes ou des collectivités;
- connaître les différents lieux d’intervention et les diverses fonctions de la pratique en travail social;
- développer un savoir-être professionnel et les attitudes nécessaires en situation d’intervention auprès d’individus, de familles, de groupes ou de collectivités aux caractéristiques sociodémographiques et ethniques diverses plus spécifiquement des populations autochtones et des communautés francophones hors Québec;
- développer les capacités d’analyse et d’intervention en regard des réseaux et des mouvements sociaux dans une perspective d’intégration et de changement social.
Note :
Pour être admises à l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec, les étudiantes doivent répondre aux exigences de celui-ci.
Les personnes admises dans ce programme sont normalement titulaires d’un diplôme d’études collégiales ou l’équivalent (DEC) en d’éducation spécialisée, en travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme et possèdent au moins cinq (5) années d’expérience pertinentes.
La travailleuse sociale peut travailler pour les services gouvernementaux, les organismes nationaux de développement et de planification, les centres de jeunesse, les centres de réadaptation, les centres hospitaliers de soins de longue durée, les organismes communautaires, les centres locaux de services communautaires, les écoles et les centres hospitaliers. La tâche principale de la travailleuse sociale est de chercher à assurer ou améliorer le bien-être autant individuel que collectif.
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendemant (R) minimale de 21;
*Les candidatures ayant une cote R entre 19 et 21 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Base Études universitaires
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,3/4,3.
Les candidatures ayant une moyenne cumulative entre 2,1 et 2,3/4,3 pourront être soumises à une entrevue qui déterminera leur admissibilité.
Base Préparation suffisante
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience jugée pertinente(2);
(1) Connaissances appropriées: Diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent.
(2) Expérience pertinente : expérience de travail, rémunérée ou bénévole, dans un poste ou une fonction impliquant des interventions avec des individus, des familles, des groupes ou des communautés. Cette expérience doit être équivalente à deux ans à temps complet (3 200 heures) et être attestée par une lettre officielle de l’organisation mentionnant le nombre d’heures effectuées et le type de tâches réalisées.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque