Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire – Alternance travail-étude

Cohorte exclusive au Lac-Saint-Jean

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Date indéterminée

Les cours seront étalés sur les trois sessions : automne, hiver et été pour une période de quatre années. La formule alternance travail-études permettra aux étudiants de travailler tout en poursuivant leurs études. Les cours auront lieu le mercredi et le jeudi toute la journée. S’ajouteront également des cours pour une soirée à déterminer. Les autres journées, les étudiants du programme pourront travailler dans les écoles.
En ligne
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
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Les cours

COURS OBLIGATOIRES

Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)
3DCA242Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves à risque
3DID544 Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124)
3DID644Cours offert bientôt! Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire (3DID544)
3DME208 Évaluation des apprentissages
3EAR136Cours offert bientôt! Didactique des arts au préscolaire-primaire
3EDA140Cours offert bientôt! Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales
3EEI330Cours offert bientôt! L’inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire
3EEL111 Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3EEL112 Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111)
3EEL113Cours offert bientôt! Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112)
3EEL124Cours offert bientôt! Apprentissage de l’écrit au préscolaire et au primaire
3EEL203Cours offert bientôt! Stage I en milieu scolaire
3EEL220 Stage II en milieu scolaire (3EEL203)
3EEL230Cours offert bientôt! Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220)
3EEL240Cours offert bientôt! Stage IV en milieu scolaire 9.0 cr. (3EEL230)
3EEL302Cours offert bientôt! Profession enseignante et recherche en éducation
3EMA230Cours offert bientôt! Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240))
3EMA330Cours offert bientôt! Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire (3EMA230)
3ESC213 Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I
3ESC223Cours offert bientôt! Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC213)
3ESH240 Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique
3ESH345Cours offert bientôt! Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240)
3GED200 Séminaire d’intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation
3GRP304 Didactique de l’éducation à la citoyenneté
3PDG215Cours offert bientôt! Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels
3PDG260Cours offert bientôt! Approches pédagogiques
3PED666MMCours offert bientôt! Organisation de l’éducation au Québec (cours multimédia)
3PEF236Cours offert bientôt! Partenariat école, famille et implications communautaires
3PPG201Cours offert bientôt! Développement affectif, social et moral de l’enfant et de l’adolescent
3PPG240Cours offert bientôt! Étude du développement intellectuel
3PPG250Cours offert bientôt! Fondements de l’apprentissage scolaire
3PPG433Cours offert bientôt! Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire
3PRS312Cours offert bientôt! Fondements de l’éducation préscolaire
3PRS413Cours offert bientôt! Interventions éducatives à l’éducation préscolaire (3PRS312)
3TLE231Cours offert bientôt! Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr.
3TLE233 L’intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332)
3TLE332 Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231)
7LNG110Cours offert bientôt! Communication et expression orale

COURS OPTIONNELS

Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
3EDC220 Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle
3NIK333Cours offert bientôt! Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
3EDH123 Enseignement aux élèves en situation de handicap
3EDO100 Éducation comparée
3EDO108Cours offert bientôt! Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr.
3EEL314 Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants
3EMU400 La musique au service de l’enseignement
3ENF215 Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse
3GED216 Thèmes d’actualité en sciences de l’éducation
3PED106Cours offert bientôt! Projet individuel
3PRS311 Qualité éducative à l’éducation préscolaire (3PRS413)
7LNG160Cours offert bientôt! Grammaire du français I
Objectifs

Le programme vise à former des professionnels possédant les compétences et les savoirs requis pour l’exercice de la profession enseignante.

Objectifs spécifiques

La formation permet de développer :

  • Les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante;
  • Les compétences professionnelles de l’enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l’Éducation (2020);
  • Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles).
À qui ça s'adresse

Pour être admissible à cette nouvelle formation universitaire, l’étudiant doit être résident sur le territoire desservi par le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.

L’étudiant devra répondre à l’une des trois conditions suivantes : avoir terminé un DEC avec une cote R de 22 ou encore détenir une base préparatoire suffisante en ayant travaillé pendant plusieurs années dans un domaine connexe (CPE, RSG ou autre), ou finalement avoir fait des études universitaires et obtenu une note cumulative de 2,5. De plus, les directeurs d’établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l’autorisation permanente d’enseigner émise par le ministère de l’Éducation.

Perspectives d'emploi

À venir

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;

ou

Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu à l’extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l’équivalent, et obtenir une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l’équivalent. Un étudiant ayant une moyenne située entre 11 et 12 pourra être considéré après l’analyse de la lettre d’intérêt et/ou après une entrevue si la direction le juge approprié. Tous les candidats doivent également remettre une lettre d’intention pour étudier au Québec situant leur intérêt pour le programme.

Base Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:

Dossier de candidature

  • Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
  • Une lettre d’intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
  • Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
  • Deux lettres de recommandation (15 points);
  • Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).

(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d’études à l’appui) qu’il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Le candidat doit avoir terminé son secondaire V ou l’équivalent depuis au moins 2 ans.

(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l’appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l’équivalent dans un organisme d’éducation.