Cohorte exclusive au Lac-Saint-Jean
Le programme
Le Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire vise à former des professionnels de l’éducation et de l’enseignement intervenant auprès des élèves des classes du préscolaire et du primaire dans différents contextes, dont les milieux à risque et les classes multi âges. Il développe, chez les futurs enseignants, des compétences de haut niveau pour assurer une gestion éducative de la classe en facilitant l’apprentissage grâce à des approches pédagogiques variées qui offrent à tous les élèves l’occasion d’actualiser leur potentiel.
Ce programme vise, en outre, à former des enseignants conscients des enjeux sociaux et culturels de l’école, intégrant les pratiques pluriculturelles et les perspectives autochtones. Le futur enseignant sera amené à faire preuve d’une maîtrise de la communication orale et écrite, d’éthique professionnelle et d’esprit d’équipe. Son engagement dans une démarche réflexive pour mieux comprendre sa pratique pédagogique, en formation initiale et continue, fait aussi partie des objectifs du programme qui se distingue par :
- Une interaction constante entre la théorie et la pratique en partenariat avec le milieu scolaire;
- Une progression thématique des apprentissages sur les 4 années du programme : identité professionnelle et fondements de l’apprentissage, planification et inclusion, gestion et organisation de la classe et confirmation de sa qualité d’enseignant professionnel;
- Un accompagnement personnalisé selon les besoins;
- Des approches pédagogiques innovantes et stimulantes;
- L’intégration d’une culture de recherche, dès le début de la formation initiale, en lien notamment avec le Consortium régional de recherche en éducation (CRRE) et le Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique (LiNumLab);
- Une intégration du profil Honor dans le cheminement du programme.
L’excellence des étudiants est encouragée par la présence d’un profil Honor permettant aux étudiants ayant les meilleurs résultats académiques de participer aux activités de recherche des professeurs et de choisir deux cours de la maîtrise en éducation.
Voir le simulateur de calcul du coût d’un trimestre
COURS OBLIGATOIRES
Les trente-huit cours suivants (cent onze crédits)
3DCA242 | Enseignement aux élèves à risque |
3DID544 | Didactique du français au préscolaire et au 1e cycle du primaire (3EEL124) |
3DID644 | Didactique du français aux 2e et 3e cycles du primaire (3DID544) |
3DME208 | Évaluation des apprentissages |
3EAR136 | Didactique des arts au préscolaire-primaire |
3EDA140 | Enseignement aux élèves ayant des difficultés affectives, sociales et comportementales |
3EEI330 | L’inclusion en classe ordinaire des élèves à besoins particuliers du primaire |
3EEL111 | Activité intégrative I au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3EEL112 | Activité intégrative II au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL111) |
3EEL113 | Activité intégrative III au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3EEL112) |
3EEL124 | Apprentissage de l’écrit au préscolaire et au primaire |
3EEL203 | Stage I en milieu scolaire |
3EEL220 | Stage II en milieu scolaire (3EEL203) |
3EEL230 | Stage III en milieu scolaire 6.0 cr. (3EEL220) |
3EEL240 | Stage IV en milieu scolaire 9.0 cr. (3EEL230) |
3EEL302 | Profession enseignante et recherche en éducation |
3EMA230 | Didactique des mathématiques pour le préscolaire/2 premiers cycles du primaire ((3EEL316) ou (3PPG240)) |
3EMA330 | Didactique des mathématiques pour le 3e cycle du primaire (3EMA230) |
3ESC213 | Didactique de la science et de la technologie au préscolaire et au primaire I |
3ESC223 | Didactique de la science et de la technologie au primaire II (3ESC213) |
3ESH240 | Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire: les fondements théoriques et leur mise en pratique |
3ESH345 | Didactique de l’univers social au préscolaire et au primaire : planification et interdisciplinarité (3ESH240) |
3GED200 | Séminaire d’intégration : pratique professionnelle et recherche en éducation |
3GRP304 | Didactique de l’éducation à la citoyenneté |
3PDG215 | Intervention en classe au préscolaire-primaire: gestion du groupe et des comportements individuels |
3PDG260 | Approches pédagogiques |
3PED666MM | Organisation de l’éducation au Québec (cours multimédia) |
3PEF236 | Partenariat école, famille et implications communautaires |
3PPG201 | Développement affectif, social et moral de l’enfant et de l’adolescent |
3PPG240 | Étude du développement intellectuel |
3PPG250 | Fondements de l’apprentissage scolaire |
3PPG433 | Didactique de l’oral au préscolaire et au primaire |
3PRS312 | Fondements de l’éducation préscolaire |
3PRS413 | Interventions éducatives à l’éducation préscolaire (3PRS312) |
3TLE231 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences linguistiques et la structuration de la pensée au préscolaire-primaire 1.0 cr. |
3TLE233 | L’intégration des réseaux numériques à la formation initiale et continue au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE332) |
3TLE332 | Les technologies pour soutenir le développement des compétences en mathématique et les élèves en difficultés au préscolaire-primaire 1.0 cr. (3TLE231) |
7LNG110 | Communication et expression orale |
COURS OPTIONNELS
Un cours au choix parmi les suivants (trois crédits)
3EDC220 | Éducation en contexte de diversité ethnoculturelle |
3NIK333 | Pratique pluriculturelles et perspectives autochtones en éducation |
Un ou deux cours parmi les suivants (six crédits)
3EDH123 | Enseignement aux élèves en situation de handicap |
3EDO100 | Éducation comparée |
3EDO108 | Activité de formation pratique en milieu scolaire hors Québec 6.0 cr. |
3EEL314 | Apprentissage scolaire et philosophie pour enfants |
3EMU400 | La musique au service de l’enseignement |
3ENF215 | Exploitation pédagogique de la littérature jeunesse |
3GED216 | Thèmes d’actualité en sciences de l’éducation |
3PED106 | Projet individuel |
3PRS311 | Qualité éducative à l’éducation préscolaire (3PRS413) |
7LNG160 | Grammaire du français I |
Le programme vise à former des professionnels possédant les compétences et les savoirs requis pour l’exercice de la profession enseignante.
Objectifs spécifiques
La formation permet de développer :
- Les savoirs professionnels actuels (formels et expérientiels) de la profession enseignante;
- Les compétences professionnelles de l’enseignant prescrites dans le référentiel du ministère de l’Éducation (2020);
- Les compétences dites du 21e siècle (cognitives, intrapersonnelles et interpersonnelles).
Pour être admissible à cette nouvelle formation universitaire, l’étudiant doit être résident sur le territoire desservi par le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.
L’étudiant devra répondre à l’une des trois conditions suivantes : avoir terminé un DEC avec une cote R de 22 ou encore détenir une base préparatoire suffisante en ayant travaillé pendant plusieurs années dans un domaine connexe (CPE, RSG ou autre), ou finalement avoir fait des études universitaires et obtenu une note cumulative de 2,5. De plus, les directeurs d’établissements scolaires, de même que les aspirants à ces fonctions doivent détenir l’autorisation permanente d’enseigner émise par le ministère de l’Éducation.
À venir
Base Études collégiales (DEC)
Être titulaire d’un diplôme d’études collégiales (DEC) et avoir obtenu une cote de rendement au collégial minimale de 22. Les étudiants présentant une cote R entre 20 et 22 seront soumis à une entrevue qui déterminera leur admissibilité;
ou
Être titulaire d’un diplôme approprié obtenu à l’extérieur du Québec après au moins treize années de scolarité ou l’équivalent, et obtenir une moyenne minimale de 12 sur 20 ou l’équivalent. Un étudiant ayant une moyenne située entre 11 et 12 pourra être considéré après l’analyse de la lettre d’intérêt et/ou après une entrevue si la direction le juge approprié. Tous les candidats doivent également remettre une lettre d’intention pour étudier au Québec situant leur intérêt pour le programme.
Base Études universitaires
Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits de niveau universitaire avec une moyenne cumulative d’au moins 2,5/4,3.
Base Préparation suffisante
Posséder des connaissances appropriées(1) et une expérience pertinente attestée(2) et obtenir une note minimale de 80% au dossier de candidature ci-dessous:
Dossier de candidature
- Les relevés de notes des études antérieures (20 points);
- Une lettre d’intention concernant les motivations du candidat à entreprendre des études dans ce domaine (15 points);
- Un curriculum vitæ faisant état des expériences de travail (30 points);
- Deux lettres de recommandation (15 points);
- Entrevue obligatoire portant sur les connaissances et les motivations du candidat (20 points).
(1) Connaissances appropriées: le candidat doit démontrer (attestations d’études à l’appui) qu’il possède des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial en mathématiques, en méthodologie du travail intellectuel, en français et en sciences humaines (philosophie, histoire, géographie, psychologie, etc.). Le candidat doit avoir terminé son secondaire V ou l’équivalent depuis au moins 2 ans.
(2) Expérience pertinente: avoir agi comme intervenant sous supervision (preuves à l’appui) pendant au moins six mois à temps complet ou l’équivalent dans un organisme d’éducation.
- Plus d’informations sur le programme
- Personne contact : Jo-Annie Larocque