Programme court sur les modèles/approches d’intervention en contexte éducatif auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle

Le programme

Prochaine cohorteHoraireLieuCoût
  Hiver 2025

Le programme est offert en ligne en formule synchrone
Le programme est offert en ligne en formule synchrone
Les frais d’inscription à l’UQAC s’appliquent.
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Les cours
Cours obligatoires
Les quatre cours suivants (douze crédits)
Troubles de comportement: prévention et intervention auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Stratégies d’intervention pour favoriser le développement des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Stratégies d’aide et de développement de la communication auprès de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle
Processus sensoriels chez la personne autiste ou ayant un une déficience intellectuelle et stratégies d’intervention
Objectifs

Le programme vise à développer des connaissances et des habiletés pour intervenir en contexte éducatif auprès des enfants, des personnes adolescentes et des jeunes adultes autistes ou ayant une déficience intellectuelle ainsi que dans leur environnement familial et social. Il vise également à outiller pour faire face aux nombreux défis d’intervention dans les sphères développementales, de la communication, de la socialisation et du comportement.

Objectifs spécifiques

Au terme de son programme, l’étudiante ou l’étudiant aura :

  • S’approprié différentes approches, méthodes, stratégies ou pratiques d’intervention visant à favoriser le développement de l’autonomie, de la communication et des habiletés sociales de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle, ainsi qu’à intervenir au niveau des comportements problématiques.
  • Développé et consolider des connaissances et des stratégies d’intervention dans le domaine du développement des compétences sociales, de la communication, de l’intégration sensorielle et du comportement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle.
  • Connu les divers programmes d’intervention dans les différentes sphères de développement de la personne autiste ou ayant une déficience intellectuelle pour leur mise en place en contexte éducatif.
À qui ça s'adresse

Les cohortes sont constituées d’intervenants du réseau de l’éducation et des milieux communautaires, parfois du réseau de la santé et des services sociaux, ainsi que les personnes étudiantes intéressées à développer cette expertise pour leur futur parcours professionnel.

Perspectives d'emploi

À venir

Conditions d'admission

Base Études collégiales (DEC)

Être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’études collégiales ou l’équivalent (DEC ou CEC) en technique d’éducation spécialisée, d’éducation à l’enfance, de travail social ou dans tout autre domaine connexe au programme;

Bases Études universitaires

Avoir réussi un minimum de quinze (15) crédits universitaires avec une moyenne d’au moins 2,3/4,3, dans un domaine connexe au programme et avoir une année d’expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de notes antérieurs (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Deux (2) lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.

Base Préparation suffisante

Posséder des connaissances correspondantes à une formation de niveau collégial et avoir deux années d’expérience à titre de bénévole ou de salarié dans un organisme privé ou public auprès des populations concernées. Cette expérience doit être attestée par l’employeur ou le responsable de l’organisme.

Critères de sélection :

  • Relevés de note antérieurs (30 points)
  • Lettre de motivation à entreprendre des études dans ce domaine (30 points)
  • Curriculum vitæ faisant état des expériences de travail connexes au domaine d’études accompagné des attestations pertinentes (20 points)
  • 2 lettres de recommandation (20 points)

Note : Une entrevue de sélection pourra être exigée.