Transfert d’entreprise : parcours pour cédants et repreneurs

Description

DuréeDatesLieuCoût
  • Parcours pour cédants : 9 heures (3 séances de 3 heures)
  • Parcours pour repreneurs :  9 heures (3 séances de 3 heures)

Les deux parcours démarreront lorsque le nombre nécessaire de d’inscriptions sera atteint. Démontrez votre intérêt si vous désirez faire partie de l’un ou l’autre des parcours.

En ligne
  • Parcours pour cédants : 495 $ + taxes
  • Parcours pour repreneurs : 495 $ + taxes

 

 

Parcours pour cédants

Céder son entreprise, c’est d’abord un processus humain!

Lors du transfert de votre entreprise, en plus des aspects financiers et structurels, il est primordial de considérer les aspects humains afin que cette transition soit un succès tant pour vous que pour vos employés, vos clients et le repreneur.

Pour vous, en tant que cédant, vous pouvez ressentir un sentiment de perte. Le processus de cession peut être émotionnellement épuisant, surtout si vous avez fondé et géré l’entreprise pendant de nombreuses années. Pour vos employés, il est important d’avoir une communication claire et honnête avec eux pour éviter la propagation de rumeurs ou d’insécurité et rassurer les leaders informels afin qu’ils contribuent à maintenir une atmosphère positive. Au bénéfice du transfert de la culture de l’entreprise et de sa pérennité, il est également important de maintenir une bonne relation avec le repreneur et de rassurer les partenaires et clients. Il est également essentiel de réfléchir à des projets personnels ou professionnels pour éviter un vide après la cession.

Objectifs

  • Identifier les zones de pouvoir et d’influence dans la phase de transition
  • S’outiller pour agir dans sa zone de pouvoir et intervenir adéquatement dans la zone d’influence
  • Identifier les deuils à faire ainsi que ses zones d’aspiration et d’opportunités personnelles/professionnelles pour se projeter vers le futur
  • Collaborer en équipe avec le repreneur pendant la période de transition

Contenu

  • Intelligence émotionnelle et zone de pouvoir
  • L’aspect humain et la gestion du changement personnel d’abord, professionnel ensuite
  • Outils de gestion des émotions et de communication efficace
  • Les niveaux logiques de Robert Dilts et la pyramide de l’identité
  • Les 3 leviers du travail d’équipe et les angles de collaboration avec le repreneur
Parcours pour repreneurs

L’humain au cœur de la reprise d’une entreprise

Lors de l’acquisition d’une entreprise, en plus des aspects financiers et structurels, il est primordial de considérer les aspects humains en gestion du changement afin que cette transition soit un succès tant pour vous que pour les employés, les clients et le cédant. Dans ce sens, quelles sont les pratiques et stratégies à adopter au cours de la première année? Quels sont les aspects à considérer pour travailler de pair avec le cédant et l’équipe?  Et quels sont les leviers pour établir une relation de confiance avec les parties prenantes incluant les clients et partenaires?

Objectifs

  • Assurer une transition en douceur tout en maintenant le cap sur votre vision
  • Mettre en place les conditions de succès pour établir une relation de confiance
  • Incarner un leadership bienveillant et inspirant
  • Faciliter la pérennité de l’entreprise par le facteur humain

Contenu

    • Les 3P de la gestion du changement et la considération du facteur humain
    • Les 3 leviers du travail d’équipe et de collaboration
    • La confiance et ses leviers organisationnels, d’équipe et individuels
    • Les 10 pratiques des leaders mobilisateurs
Formule

Pour les deux parcours, la formation propose une formule de séances d’accompagnement de groupe.
Le programme comprend 3 séances de formation en groupe (3 h chacune)

Clientèle visée

Cette formation s’adresse aux personnes qui sont dans un processus de reprise d’entreprise.

Formatrice

D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante en programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.

Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership, et ce dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.

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