Description
La démocratisation des canaux de communication a fait augmenter le nombre de personnes à qui des présentations orales sont exigées. Afin d’offrir une performance efficace et garder l’attention de son public lors de présentations en ligne, plusieurs éléments doivent être considérés et respectés par les personnes oratrices.
Alors que certaines personnes ont des qualités innées pour réussir leurs présentations, pour d’autres il devient nécessaire d’avoir accès à des trucs et à des moments de pratique pour expérimenter et développer une meilleure aisance devant les autres.
- Séance 1 – 22 avril de 10 h à 12 h
- Séance 2 – 24 avril de 10 h à 12 h
(2 séances de 2 heures)
- Reconnaitre les bonnes pratiques en présentation orale;
- Reconnaitre les éléments pour une meilleure préparation d’une présentation orale;
- Expérimenter différents types de communications orales.
- Volet théorique :
- Contexte (public cible, intentions et objectifs)
- Structure et plan de présentation
- Types d’amorce
- Piliers de l’argumentation
- Attitudes de la personne oratrice en mode virtuel
- Un volet pratique offrira une occasion pour les participants et les participantes d’expérimenter les bonnes pratiques abordées dans le cadre de la formation. Les participants et participantes seront aussi invité(e)s à procéder à des autoévaluations sur leurs propres performances.
Cette formation s’adresse à toute personne qui souhaite développer des habiletés afin d’être en mesure d’offrir des présentations orales efficaces.
Richard Rioux est psychosociologue et expert en innovation, communications et ressources humaines. Après un baccalauréat et une maitrise en communication, il a effectué un doctorat interdisciplinaire en santé et société où il s’est intéressé aux relations sociales ainsi qu’aux rôles professionnels et personnels vécus par les futurs médecins de famille lors de la dernière étape de leur formation. En plus d’avoir été enseignant universitaire en communication et sociologie de la santé durant 7 ans, il compte 5 ans d’expérience dans le réseau de la santé et des services sociaux en administration de la recherche, en transfert et mobilisation de connaissances et en implantation d’innovations. Il est reconnu pour son approche humaine et concrète.