La robotique comme jeu et outil de développement pour les jeunes de 3 ans et plus

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Description

La technologie et les écrans exercent un attrait fort sur les jeunes de tout âge, au point que le temps passé devant les écrans est devenu un sujet d’inquiétude. La recherche mentionne clairement que les écrans, même s’ils ne sont pas directement responsables, sont liées ou contribuent à un grand nombre de problèmes de santé. Il serait donc approprié de limiter le temps d’écran, surtout chez les plus jeunes. Les personnes responsables du développement des jeunes et de leur éducation doivent malgré tout se soucier de la littératie numérique des jeunes (les savoirs et les habiletés nécessaires au bon usage des technologies). Cette dernière est aujourd’hui un savoir essentiel qui doit être acquis tôt considérant la fréquence à laquelle nous interagissons avec les technologies. Les parents, les personnes enseignantes et les personnes éducatrices font donc face à un dilemme.

Et si un moyen amusant et enrichissant qui ne requiert pas d’écran, existait pour initier et accompagner les jeunes d’âge préscolaire (3 ans et +) en regard de leur développement numérique et de leur développement global?

C’est exactement ce que permet la robotique!

Dates

4 novembre 2023
8 h à 12 h

Nombre d’heures

4 heures

Lieu

UQAC, Campus principal
Local à venir

Frais d’inscription

300 $ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à des personnes intervenant auprès de jeunes d’âge préscolaire (3 ans et +) tels que les enseignantes ou enseignants, les éducatrices ou éducateurs en garderie ou en milieu scolaire, les responsables de milieu de garde, des parents, etc.

Formateur

Patrick Giroux

Patrick Giroux est professeur titulaire en technologies éducatives au Département des sciences de l’éducation et responsable du Laboratoire de formation et de recherche sur la littératie numérique de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il est aussi chercheur associé au CRIFPE et au GRIIPTIC, deux groupes de recherche spécialisés en éducation et dans l’usage du numérique en éducation.

Au cours des dernières années, ses recherches se sont intéressées à la perception de responsabilité des futur(e)s enseignant(e)s à l’égard du développement des compétences technologiques, aux usages des réseaux sociaux par les jeunes et les adolescents, aux compétences informationnelles des étudiant(e)s universitaires, à l’intégration des tablettes numériques au secondaire et à la prise de notes (numériques versus manuscrites) au secondaire. Ses projets actuels et récents s’intéressent au processus de mise en place et aux compétences que l’on développe dans un laboratoire créatif, à la programmation et à la robotique pédagogique, à la prévention du plagiat, à l’usage pédagogique d’un « lightboard » et aux impacts de la pandémie (positifs et négatifs) sur le plan numérique dans les écoles.

Le professeur Giroux collabore régulièrement avec le milieu éducatif. Il est très présent sur les réseaux sociaux et dans les médias locaux et a développé des partenariats durables avec le milieu éducatif de sa région. Il collabore depuis 2010 à l’organisation du Colloque « Voir l’éducation autrement » de Clair, au Nouveau-Brunswick, un lieu de rencontre privilégié avec des enseignant(e)s innovateurs et innovatrices ou qui désirent le devenir.

 

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.