Description
La sédentarité doit être considérée comme une habitude de vie distincte de l’activité physique. En effet, une personne peut faire plusieurs minutes d’activité physique quotidiennement, mais passer également plusieurs heures en position assise dans la journée. On dira alors que cette personne est active mais sédentaire. Dans la littérature, il est rapporté qu’un haut niveau de sédentarité est associé à plusieurs problèmes de santé. Puisque de plus en plus de travailleurs passent de longues heures en position assise dans la journée, il est entendu que la sédentarité devrait être ciblée au même titre que l’inactivité physique pour améliorer la santé de la population.
Au cours de cette conférence, nous discuterons de l’impact de la sédentarité sur la santé et vous serez amenés à porter une réflexion sur vos comportements sédentaires. Nous verrons aussi comment réduire la sédentarité dans notre quotidien.
*Prix spécial offert dans le cadre de la Journée nationale du sport et de l’activité physique.
- Faire la distinction entre activité physique et comportements sédentaires;
- Connaître l’impact des comportements sédentaires sur la santé;
- Être en mesure d’identifier des stratégies afin de réduire les comportements sédentaires au quotidien.
- Définition des concepts d’inactivité physique et de sédentarité;
- Évaluation de notre niveau d’activité physique et de nos comportements sédentaires;
- Impact des comportements sédentaires sur la santé ;
- Réduire ses comportements sédentaires pour améliorer sa santé;
- Stratégies à mettre en place afin de favoriser une réduction des comportements sédentaires.
Cette formation s’adresse à toute personne qui s’intéresse aux concepts reliés à la sédentarité et qui veulent devenir des acteurs et actrices clés pour un milieu davantage actif.
Patricia Blackburn est professeure à l’Unité d’enseignement en kinésiologie au Département des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi. Kinésiologue de formation, ses travaux de recherche portent principalement sur l’étiologie de l’obésité et ses conséquences métaboliques et cardiovasculaires ainsi que sur la mise en place de stratégies préventives et de prise en charge. Elle s’intéresse particulièrement à l’influence des habitudes de vie comme l’activité physique, les comportements sédentaires et l’alimentation sur la santé métabolique et la prise en charge de l’obésité et des complications qui y sont associées. Forte de ses 20 ans d’expérience dans le milieu universitaire, elle a travaillé avec plusieurs organismes dans la mise en place des stratégies novatrices favorisant de saines habitudes de vie.