Description
Mieux outillé, le gestionnaire pourra ainsi s’installer plus solidement dans son rôle afin de guider et d’accompagner les membres de son équipe dans leurs défis quotidiens.
L’approche utilisée consiste à traduire des concepts théoriques en exemples concrets afin d’en faciliter leur mise en application. Une expérience remplie de moments d’apprentissages, d’échanges, de mises en pratique et de prises de conscience offrant au participant un moment pour lui, pour se développer davantage à titre d’« humain gestionnaire »!
Cohorte hiver 2025
- 7 février 2025| Démarrage en ligne (10 h à 12 h)
- 14 février 2024 | Jour 1 en présence (9 h à 16 h)
- 14 mars 2024 | Jour 2 en présence (9 h à 16 h)
- 28 mars 2024 | Jour 3 en présence (9 h à 16 h)
*Les séances en présence auront lieu au campus de Chicoutimi de l’UQAC.
- prendre conscience de son propre pouvoir face à différents aspects de la gestion quotidienne de son équipe;
- identifier des pistes d’amélioration lui permettant d’améliorer ses compétences de gestion;
- simplifier divers concepts afin de les appliquer concrètement dans son milieu de travail.
INTRO | Démarrage de la cohorte
Objectifs
• nommer ses attentes face au programme;
• s’engager personnellement dans la démarche proposée;
• identifier des pistes de contribution pour le groupe.
Contenu
• Présentation
• Attentes individuelles
• Contributions
• Initiation aux différents thèmes du programme
JOUR 1
MODULE 1 | Se rendre disponible
Objectifs
• décrire différents éléments associés à son rôle de gestionnaire;
• identifier et mettre en pratique des comportements favorisant sa disponibilité pour son équipe.
Contenu
• Du temps en quantité ou en qualité
• Gérer son agenda adéquatement
MODULE 2 | Se munir d’une vision pour atteindre les objectifs
Objectifs
• différencier les différents types de planifications;
• user de diverses tactiques pour opérationnaliser des objectifs.
Contenu
• Planification stratégique et tactique
• Analyse des talents
• Plan de communication
JOUR 2
MODULE 3 | Définir les plans opérationnels
Objectifs
• clarifier ses attentes et les déléguer efficacement;
• mettre en place des mécanismes de contrôle assurant l’opérationnalisation des plans dans les échéanciers prévus.
Contenu
• Évaluation de la capacité
• Délégation claire d’un mandat
• Plan de contrôle
MODULE 4 | Gérer la performance opérationnelle
Objectifs
• nommer les critères d’un bon indicateur de performance;
• utiliser les bonnes pratiques d’animation de réunions.
Contenu
• Utiliser la gestion visuelle (ICP)
• Animer une rencontre d’équipe efficace
• Anticiper les problèmes
JOUR 3
MODULE 5 | Gérer la performance individuelle
Objectifs
• réaliser des rencontres de gestion de la performance structurée;
• réaliser un plan de développement;
• identifier divers moyens pour développer les compétences de ses employés.
Contenu
• L’observation et la rétroaction
• Plan de développement
• Accompagnement et suivi
MODULE 6 | Améliorer la performance opérationnelle
Objectifs
• identifier des écarts et d’analyser ceux-ci à l’aide d’une méthode de résolution de problème;
• mettre en place des mécanismes de suivi.
Contenu
• Tirer profit des conséquences
• Analyser et corriger les problèmes
« Étant débutant comme gestionnaire, la formation m’a permis de reconnaître mes forces et mes faiblesses en gestion. Les différents modules abordés vont rapidement m’aider à m’améliorer comme gestionnaire. Les nombreux outils mis à notre disposition vont être au quotidien très bénéfiques! Une très bonne formation que je recommande vivement. » – Jasmin Dufour, Produits Forestiers Résolu
« La formation est vraiment bien adaptée à la réalité des gestionnaires débutants. Les thèmes abordés sont d’actualité et permettent de développer les outils nécessaires au travail quotidien. Être en interaction avec des gens de milieux de travail différents permet de voir que, peu importe le métier, nous faisons face aux mêmes problèmes de gestion. Merci d’offrir une formation de cette qualité. » – Carl Bergeron, Arbec
« Isabelle est une excellente communicatrice. Elle a un vocabulaire précis qui nous permet de bien comprendre les nuances de certains concepts. Nous avons couvert beaucoup de matière d’une façon logique et graduelle. Les exercices ont solidifié l’apprentissage. Après seulement quelques heures de formation, j’ai pu mettre en place de nouvelles pratiques plus efficaces au sein de mon équipe! »
– Chantal Villeneuve, Ville de Saguenay
- Intro | Démarrage de la cohorte
- Jour 1
- Module 1 | Se rendre disponible
- Module 2 | Se munir d’une vision pour atteindre les objectifs
- Jour 2
- Module 3 | Définir les plans opérationnels
- Module 4 | Gérer la performance opérationnelle
- Jour 3
- Module 5 | Gérer la performance individuelle
- Module 6 | Améliorer la performance opérationnelle
Cette formation s’adresse à des superviseur(e)s et gestionnaires qui gèrent des équipes au quotidien et qui désirent développer davantage leur leadership en appliquant les diverses pratiques de gestion couvertes par le programme.
Isabelle Tremblay possède sa propre entreprise où elle œuvre principalement à titre de conseillère experte en amélioration de la performance. Titulaire d’une maîtrise en gestion des organisations de l’UQAC et certifiée Ceinture noire – Lean Six Sigma, elle possède plus d’une dizaine d’années d’expérience en formation continue. Elle cumule également 20 ans d’expérience au sein de la grande entreprise où elle a pu développer ses compétences dans des postes de professionnels et de gestion. Faisant partie des gens ayant un parcours plutôt atypique, elle a pu être exposée à plusieurs disciplines : administration, formation et développement des RH, gestion de changements, gestion d’opération, gestion d’entretien, gestion des actifs, gestion de projets et amélioration continue. Structurée et organisée, sa force réside dans sa capacité à supporter l’identification et la mise en place de nouvelles pratiques plus efficaces.