Pour une meilleure gouvernance et culture éthique dans vos organisations

Description

DatesDuréeLieuCoût
À venir

3 blocs de 2,5 heures (7,5 heures en tout)
En ligne
475 $ plus les taxes applicables

 

Objectifs
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de :

  • à l’aide d’exemples concrets, permettre une réflexion sur la gouvernance éthique et la gestion des risques éthiques;
  • discuter de la pertinence d’introduire ou de renforcer une approche de gouvernance éthique;
  • identifier les principaux risques éthiques et leurs manifestations dans votre milieu de travail ;
  • identifier des moyens pour gérer les risques éthiques;
  • favoriser la mise en place et la mise en pratique de stratégies pour une gouvernance d’éthique;
  • réfléchir aux répercussions de la détresse éthique et des enjeux éthiques qui en découlent au quotidien;
  • identifier des leviers potentiels et des stratégies appropriées afin de mieux gérer la détresse éthique et ainsi améliorer l’efficacité des interventions.
Contenu

Séance 1 (2,5 h)  | Une gouvernance éthique : comment? Pourquoi?

  • Présentation et origine de la gouvernance éthique
  • Discussion et clarification de la notion de gouvernance éthique
  • Discussion concernant les obstacles et les conditions favorables à une gouvernance éthique
  • Quelques notions pour une meilleure gestion des risques éthiques
  • Discussion sur les moyens à mettre en place dans votre organisation pour favoriser une gouvernance éthique

Séance 2 (2,5 h) | Mode de gestion des risques éthiques 

  • Présentation sur rôle de la gouvernance éthique
  • Présentation des concepts en lien avec les principaux enjeux et risques éthiques dans une organisation
  • Atelier
  • Définition et mode d’évaluation des risques éthiques
  • Identifier des moyens pour gérer les risques éthiques
  • Atelier

Séance 3 (2,5 h) | La détresse éthique dans nos organisations : mythe ou réalité?

  • Définition de notions importantes : détresse éthique, ses synonymes et enjeux éthiques
  • Réflexion en petit groupe afin d’identifier les enjeux éthiques vécus dans leur travail
  • Retour sur la plénière
  • Pause
  • Présentation de certains leviers ou stratégies afin de mieux gérer la détresse éthique
  • Discussion en petit groupe concernant les stratégies à mettre en place afin de retrouver un bien-être
  • Retour plénière avec complément des informations
  • Retour sur les apprentissages et évaluation de l’activité
Clientèle visée

Cette formation s’adresse à toutes catégories d’intervenants qui travaillent dans le milieu de la santé et des services sociaux, en enseignement ou dans la communauté.

Formatrice

Titulaire d’un Ph. D. en éthique, Marie-Andrée Tremblay possède également une maîtrise en sciences infirmières ainsi qu’un certificat de deuxième cycle en bioéthique. Infirmière de profession, madame Tremblay est également chargée de cours à l’UQAC et professeure associée à l’Université de Sherbrooke, où elle est entre autres coresponsable du programme en éthique et habitudes de vie du programme en médecine. Elle agit sur plusieurs mandats en organisation à titre de conférencière et consultante.