Description
Dans un monde où la transformation numérique est rapide, il est crucial de maîtriser non seulement les compétences techniques, mais aussi les compétences en communication et en collaboration. Ce programme de formation est spécialement conçu pour les professionnel(le)s du secteur technologique et de l’ingénierie ( les personnes qui travaillent entre autres en développement logiciel, cybersécurité, cloud computing et analyse de données).
En participant à cette formation, vous apprendrez à clarifier vos messages, à adapter votre communication selon votre audience et à instaurer des pratiques collaboratives efficaces. Ces compétences essentielles augmenteront non seulement votre employabilité, mais amélioreront également la compétitivité de votre organisation sur un marché global de plus en plus exigeant.
- Séance 1 – 27 janvier 2026 | 10 h 30 à 12 h
- Séance 2 – 3 février 2026 | 10 h 30 à 12 h
- Séance 3 – 10 février 2026 | 10 h 30 à 12 h
- Séance 4 – 17 février 2026 | 10 h 30 à 12 h
- Améliorer la communication entre disciplines et collaborateurs (TI, ingénierie, opérations, gestion, clients internes);
- Optimiser leur collaboration dans un environnement technique complexe et en constante mouvance en identifiant les leviers facilitant la collaboration des ressources de projet et des collaborateurs;
- Développer une approche proactive pour éviter et gérer les malentendus liés à la gestion des attentes.
- MODULE 1 | Posture de pouvoir et d’influence (réalités, contextes et attentes)
- MODULE 2 | Les points d’interdépendance, les priorités et les mécanismes de collaboration
- MODULE 3 | Les échanges, les demandes et la dynamique conversationnelle
- MODULE 4 | L’aspect humain dans la gestion du changement en mode projet
Cette formation s’adresse à des professionnel(le)s et gestionnaires œuvrant dans en environnement technologique, numérique ou du secteur de la fabrication et de l’ingénierie.

D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership et ce, dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez -nous pour plus d’informations!