Description
Nos émotions sont à la base de toutes nos décisions et la prise de celles-ci est au cœur d’un management efficace. Être capable de comprendre comment nos émotions agissent sur nos décisions et notre style de gestion, nous permet de prendre le recul nécessaire pour agir en gardant le contrôle sur nos actions et en abaissant significativement nos agents stresseurs.
L’intelligence émotionnelle et sa compréhension permettent de mettre à profit un management d’une plus grande qualité, centré sur la génération d’émotions positives, même dans des situations conflictuelles ou stressantes.
9 h à 12 h
- D’identifier leurs émotions en situation de décision;
- D’identifier les niveaux d’intensité de leurs émotions ainsi que l’impact sur un suivi organisationnel;
- De transformer leurs émotions en apprentissage, grâce à l’autocontrôle et aux ancrages;
- D’identifier et de partager des stratégies d’autocontrôle;
- De réduire leur niveau émotif lors de négociations et de prise de décision.
- L’identification des émotions qui surviennent le plus, lors de prise de décision (tests et mises en situation);
- L’échelle d’intensité des émotions;
- Les stratégies de transformation des émotions – Les nôtres et celles des autres (les ancrages);
- Les stratégies d’impact pour prendre du recul sur ses émotions – La prise de décision et le contrôle;
- La prise de décision sur la gestion de son stress – L’autocontrôle;
- Les actions concrètes sur les émotions des autres, pour activer un dialogue harmonieux et garder le contrôle.
Cette formation s’adresse à des gestionnaires ou à toute personne en situation de gestion.
Professeur associé au Département des sciences humaines et membre du Laboratoire de recherche en intervention sur l’éthique professionnelle (LARIEP), chargé de cours au Département des sciences économiques et administratives depuis 2006 et à l’École nationale d’administration publique (ENAP) depuis 2020, Emmanuel intervient dans de nombreux mandats organisationnels pour la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi. Il donne des cours portant spécifiquement sur le leadership dans les groupes et les organisations, le changement organisationnel et la mobilisation des équipes de travail. Reconnu pour son dynamisme et ses approches pédagogiques novatrices intégrées à la pratique et à la culture des organisations, il relève de nombreux défis de formation et d’accompagnement que lui présente l’UQAC à travers tout le Québec.