Description
Forte de son expérience clinique comme psychologue et ayant accompagné de nombreuses personnes en arrêt de travail, la formatrice vous propose un dialogue concret enrichi de cas pratiques.
9 h à 12 h
- développement : capacité à reconnaître les signaux associés à une détérioration de la santé psychologique;
- développement : connaissance des caractéristiques cognitives, émotionnelles et comportementales associées aux personnalités à risque d’épuisement;
- développement : connaissance des stratégies biopsychosociales pouvant aider une personne à risque d’épuisement.
- Baromètre de la santé psychologique
- Aspects cognitifs, émotionnels et comportementaux associés aux personnalités à risque d’épuisement
- Soutenir et aider : pistes d’action biopsychosociales
Cette formation s’adresse à toute personne occupant un rôle de gestionnaire ou de professionnel(le).
Marielle Simard, psychologue, est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance de l’UQTR. Elle est détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la communication interpersonnelle.
Mme Simard a travaillé près de 10 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux et a participé à de nombreux projets organisationnels transversaux. Enfin, elle enseigne la psychologie aux études supérieures (collégial et universitaire) et agit à titre de présidente du comité de formation continue pour les psychologues et psychothérapeutes de sa région.