Description
L’équité diversité inclusion (EDI) est devenue incontournable dans les différentes organisations pour permettre à toutes et chacun de s’épanouir pleinement tout en veillant à éliminer les sources de discrimination possible à l’endroit de certains groupes de personnes qui, encore aujourd’hui, rencontrent des difficultés sociales.
Cette formation a pour but de comprendre ces enjeux, de proposer un vocabulaire commun et d’avancer collectivement vers davantage d’harmonie sociale et culturelle pour que l’Autre trouve sa place au côté d’un Nous collectif. Elle propose des concepts, des exemples, des façons de faire pour comprendre ce qu’est l’EDI, pourquoi doit-on s’en préoccuper et comment l’intégrer dans nos vies.
- Séance 1 – 14 mars de 10 h à 12 h
- Séance 2 – 21 mars de 10 h à 12 h
- Établir un vocabulaire commun pour l’échange
- Aborder et assimiler des concepts clés
- Se questionner et avancer dans l’action.
- L’équité, la diversité et l’inclusion
- Le racisme
- Les microagression & préjugés inconscients
- Comment être un bon allié ou une bonne alliée?
- Les espaces oppressifs
- La sous-représentation : comment y remédier?
- La tokénisation ou l’instrumentalisation de l’Autre
- L’ethnocentrisme : une question de forme de lunettes
- Prendre action : une démarche et des engagements
Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s et aux gestionnaires qui s’intéressent aux concepts reliés à l’EDI et qui veulent devenir des acteurs et actrices clés pour un milieu davantage inclusif.
Docteur en anthropologie, professeur à l’université pendant 10 ans, formateur, chargé de cours à l’UQAM et à l’université de Sherbrooke, Jérôme Pruneau a mis ses compétences au service des artistes dits de la diversité en les accompagnant dans le (re)développement de leur carrière professionnelle au Québec à titre de directeur général de Diversité artistique Montréal (DAM) durant 8 ans (2012-2020). Il travaille également depuis 2024 avec la Formation continue de l’Université du Québec à Chicoutimi.
Il a pu ainsi développer des projets de lutte aux discriminations et au racisme de façon à ancrer le changement social dans le milieu des arts et de la culture que Québec. Chargé de cours à l’université de Sherbrooke à la maîtrise en médiation interculturelle, il réfléchit aux enjeux de l’altérité afin de mieux comprendre les dynamiques qui permettent l’inclusion et l’équité.
Aujourd’hui conseiller en Équité, diversité(s) et inclusion (EDI) dans le milieu collégial et consultant, son regard se porte sur les transformations sociales et les enjeux de société en train de se faire, convaincu que les citoyens doivent être au cœur des débats pour mieux reprendre en main leur pouvoir d’agir afin de construire un monde meilleur. Il a travaillé avec de nombreuses organisations (Ville de Montréal, Opéra de MTL, ADISQ, INIS, EDUCACENTRE, et.). Il est l’auteur de l’essai Il est temps de dire les choses paru en octobre 2015 aux éditions Dialogue Nord/Sud. Son dernier essai (2024) Je suis raciste, mais je me soigne est paru aux éditions Terres d’accueil.