Le courage managérial

Et s’il suffisait de connaître les bons outils pour en faciliter l’exercice?

GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1GRAF_boutonWeb_Plan de travail 1 copie

Description

Les gestionnaires sont souvent confronté(e)s à devoir dire ou faire des choses qui sont susceptibles d’engendrer des résistances et de l’opposition, des malaises et ainsi déplaire au personnel.  Dire non, imposer une attente, refuser une demande ou encadrer un(e) employé(e) sont des exemples fréquents de situations qui exigent du courage managérial.

Dans un premier temps, cette formation permettra de réfléchir sur ce en quoi consiste le courage managérial, ses assises, ses contextes d’exercices et les obstacles possibles lorsque vient le temps de l’exprimer. Dans un second temps, différents outils seront présentés pour inventorier des moyens de faire preuve de courage managérial stratégiquement et efficacement tout en favorisant la confiance et un sentiment de confort chez le ou la gestionnaire qui l’exerce. La présentation sera agrémentée d’exemples concrets vécus afin d’intégrer les concepts théoriques, aux pratiques de gestion novatrices pour assumer avec habileté le courage managérial.

Dates

29 et 30 avril 2024

10 h à 12 h

Nombre d’heures

4  heures au total (2 séances de 2 heures)

Lieu

En ligne

Frais d’inscription

300$ plus les taxes applicables

Clientèle visée

Cette formation s’adresse à tous les types de gestionnaires, des organisations publiques ou privées.

Formateur

Claude-Michel Gagnon, psychologue, est chargé de cours à l’Université du Québec à Chicoutimi, chargé d’enseignement à l’École nationale d’administration publique et professeur associé à l’Université de l’Ontario français. Son enseignement et ses formations portent sur le développement personnel du gestionnaire, le développement de carrière et des compétences, les habiletés de direction, la gestion des équipes et l’animation de réunions, la gestion des employés difficiles et /ou en difficulté, la santé mentale au travail, l’estime de soi, la prévention et l’intervention en contexte de dépendances et la psychologie interculturelle et en contexte de diversité. Il est un adepte de l’approche systémique, de la psychologie positive et des interventions stratégiques axées sur les compétences et les solutions.  Reconnu pour son dynamisme, ses présentations sont agrémentées d’exemples concrets, d’outils pratiques et d’une pointe d’humour.

 

*Votre entreprise a des besoins de formation? Contactez le bureau de Services Québec de votre territoire. La conseillère ou le conseiller aux entreprises évaluera vos besoins avec vous. Vous pourriez être admissible à un soutien financier.