Comment activer les bons leviers pour motiver les employé(e)s
Description
La précarité de l’emploi se veut sans précédent au Québec, de sorte que la pénurie de personnel frappe de plein fouet la presque totalité des organisations. Bien entendu, le déploiement d’une image de marque forte pour attirer les candidats séduit bon nombre d’organisations. Toutefois, cela ne devrait jamais se faire sans préalablement se poser une question : mes gestionnaires savent-ils comment maximiser la valeur de chaque employé·e? Pourquoi les attirer si on ne peut les retenir?
Grâce à la théorie du « +1 », il sera démontré que certains gestionnaires ont la fâcheuse habitude de ne pas activer les bons leviers pour stimuler la motivation de leur équipe. Conséquemment, les gestionnaires contribuent fréquemment, sans le savoir, à démobiliser les employé·es. En activant les principes du « +1 », les organisations obtiendront un engagement supérieur de leurs équipes et profiteront d’un taux de rétention plus élevé.
L’intervention d’une durée de 90 minutes sera présentée sous forme de formation, puis d’échanges avec les personnes participantes.
10 h 30 à 12 h
- favoriser une compréhension élargie des rôles du gestionnaire
- apprivoiser la motivation des employé(e)s
- développer une approche unique basée sur la performance
- fournir des outils concrets pour gérer son organisation
Cette formation s’adresse aux gestionnaires et aux personnes qui sont en situation de gestion de personnel.
Olivier Gagnon est professeur en gestion des ressources humaines à l’Université du Québec à Chicoutimi. Titulaire d’un doctorat de la Sorbonne Business School à Paris, il se spécialise dans la compréhension des phénomènes organisationnels tels que les restructurations, le développement des compétences et l’appréciation de la contribution.
Grâce à ses expériences comme gestionnaire des ressources humaines et de consultant en gestion du capital humain, il est fréquemment sollicité, tant par les organisations privées que publiques, afin de mettre en place des stratégies novatrices pour accroître la performance.
Ses activités de recherche sont concentrées actuellement sur la valorisation du rôle du gestionnaire, sur le modèle des entreprises libérées et sur le transfert des apprentissages. Il assume la co-direction d’une revue scientifique (Ad Machina) afin de faire rayonner la recherche portant sur l’avenir de l’humain au travail. Il supervise et encadre plusieurs activités de recherche pour des fins de publication dans différentes revues scientifiques, colloques internationaux et ouvrages de gestion. Formateur reconnu, il intervient sur de multiples sujets concernant la gestion des ressources humaines et l’évolution du statut de l’humain au travail depuis une vingtaine d’années.