Apprendre à tenir compte de soi de manière saine
Description
Découvrez comment reconnaître et modifier les mécanismes personnels qui vous empêchent de prendre soin de vous de manière saine. Les différents concepts associés au sacrifice de soi ainsi qu’aux exigences élevées envers soi seront travaillés de manière approfondie. Apprenez à équilibrer vos exigences élevées avec votre bien-être personnel pour des changements durables dans votre vie personnelle et relationnelle.
Si vous avez du mal à dire non ou à déléguer, si votre travail empiète sur votre vie personnelle, ou si vous ruminez vos erreurs et avez du mal à vous pardonner, cette formation est faite pour vous. Peut-être craignez-vous les conflits au travail et vous dévouez-vous excessivement pour les autres ? Il est possible également que vous vous imposiez une pression constante pour réussir, au détriment de votre santé ou de vos relations.
- Reconnaître et comprendre les manifestations du sacrifice de soi;
- Reconnaître et comprendre les manifestations des exigences élevées envers soi;
- Gérer plus sainement les manifestations associées au sacrifice de soi et aux exigences élevées;
- Prendre soin de soi plus efficacement.
- Les manifestations du sacrifice de soi et des exigences élevées envers soi
- Les conséquences personnelles et relationnelles associées à des difficultés à tenir de soi de manière saine
- Le développement de la flexibilité psychologique
- La gestion de la culpabilité et le respect de ses limites
- L’estime de soi et l’affirmation de soi saine
- L’introspection et la bienveillance
Cette formation s’adresse à toute personne occupant un rôle de gestionnaire ou de professionnel(le).
Marielle Simard, psychologue, est diplômée d’un doctorat en psychologie clinique et d’un programme court de 2e cycle en leadership et performance de l’UQTR. Elle est détentrice d’une ceinture verte en amélioration continue (Lean). Elle possède plus de 15 ans d’expérience en interventions psychosociales et s’intéresse particulièrement aux domaines de la santé psychologique au travail, du déploiement du plein potentiel de chacun au travail et de la communication interpersonnelle.
Mme Simard a travaillé près de 10 ans au sein du réseau de la santé et des services sociaux et a participé à de nombreux projets organisationnels transversaux. Enfin, elle enseigne la psychologie aux études supérieures (collégial et universitaire) et agit à titre de présidente du comité de formation continue pour les psychologues et psychothérapeutes de sa région.