Pour des échanges positifs et constructifs
Description
Cette formation, inspirée par les principes de la programmation neurolinguistique (PNL) et de la communication non violente, vous offre les outils nécessaires pour transformer vos interactions quotidiennes. Apprenez à créer un impact réel et positif dans vos communications, et à établir des relations constructives et durables.
20 novembre 2025
9 h à 12 h
Au terme de la formation, les participants et participantes seront en mesure de s’approprier une approche de communication non violente, plus spécifiquement :
- se préparer avant d’intervenir avec leur interlocuteur en identifiant clairement leur intention de communication et en adaptant leur posture;
- pendant la conversation, s’adapter à la dynamique conversationnelle en détectant la dimension émotionnelle et en utilisant la technique de communication appropriée;
- après la conversation, s’autoévaluer afin d’identifier les améliorations à apporter pour améliorer son influence et la satisfaction mutuelle des deux interlocuteurs;
- à l’inverse, accueillir l’autre dans son intention de communication;
- identifier les compétences émotionnelles à développer et à consolider.
- L’intention de la communication (besoins) et les ressources aidantes pour aborder (et/ou accueillir) son interlocuteur adéquatement
- Ce qu’on entend par dynamique conversationnelle
- Les micro-indices d’accès (l’émergence des émotions et leurs influences dans la communication non verbale)
- Les zones émotionnelles et l’adaptation de la communication (techniques de communication et posture d’écoute, feedback, informations, reconnaissance, etc.)
- Les compétences émotionnelles et la communication
Cette formation s’adresse aux professionnel(le)s et aux gestionnaires.

D’abord titulaire d’un baccalauréat en génie électrique, Élaine Boulet est retournée sur les bancs d’école pour faire une maîtrise en gestion des organisations. Intéressée par une plus grande compréhension du comportement humain et la gestion de cet aspect, elle s’est ensuite certifiée à quelques approches d’outils psychométriques ainsi qu’à la PNL (enseignante en programmation neurolinguistique). Pour peaufiner ses services, elle est devenue coach professionnelle ACC.
Élaine accompagne ainsi les gestionnaires pour les aider à faciliter la collaboration des équipes, les relations interpersonnelles et le déploiement de leur leadership, et ce dans des contextes et situations de plus en plus complexes. Depuis 2022, elle agit également à titre de conseillère en développement organisationnel à l’Université du Québec à Chicoutimi.
Vous aimeriez offrir cette formation au sein de votre organisation? Il est possible de l’offrir pour des groupes privés, et même de l’adapter à votre contexte!
Contactez-nous pour plus d’informations!